mise à jour le 18 octobre, 2007 Connaître saint Jacques. Comprendre Compostelle. survol du site Page précédente Accueil

Informations brèves sur saint Jacques, Compostelle et les pèlerinages

Des informations sur la vie de la Fondation, des nouvelles que nous avons repérées ou que nos correspondants nous signalent, des nouveautés ou des annonces pour tous ceux qui s'intéressent à saint Jacques, à ses cultes au patrimoine jacquaire et aux pèlerinages.

18/10/07
Moissac, du Codex Calixtinus à l'Itinéraire Culturel Européen.

Le Centre d'art roman de Moissac propose le vendredi 26 octobre à 18h30 une conférence sur ce thème.
Elle sera donnée par Denise Péricard-Méa à la salle du cloitre, entrée par l'Office du Tourisme.
17/010/07
La presse galicienne (" El Correo Gallego ", " La Voz de Galicia ") du 12 Octobre dernier se fait l'écho du décès d’un pèlerin canadien de 63 ans, E.F., mort d’un arrêt cardiaque à Compostelle. Le nombre de décès de pèlerins en Espagne en 2007 est particulièrement important. Un pèlerin anglais est décédé au mois d’avril après s’être perdu dans la traversée des Pyrénées sous la neige; au mois de mai, Marcia, pèlerine brésilienne, est morte d’une embolie pulmonaire à Boadilla del Camino ; le même mois, B.J G., français de 65 ans, a été retrouvé mort dans son hôtel de Palas de Rei ; un pèlerin allemand de 76 ans, L.F., est décédé au mois de juin suite à une chute dans un ravin près de Puente La Reina ; au mois d’août M. C., français de 58 ans, a été mortellement fauché par une voiture dans sur la route de Cacabelos. Nous invitons tous les pèlerins à la prudence dans leur parcours et avons un souvenir pour tous ceux qui nous ont quittés.
04/10/07
La Fondation était représentée au colloque anniversaire des Itinéraires Culturels tenu au Puy-en-Velay du 26 au 30 septembre.
Voir notre compte-rendu et nos commentaires.

Le site http://www.chemins-de-compostelle.info a été mis en place spécialement pour l'information des intervenants français à ce colloque.
22/06/07   Une portion du Camino galicien menacée par une zone industrielle
L’Association Galicienne d’Amis du Chemin de Saint-Jacques (AGACS), sollicite l’intervention de tous ses sympathisants afin d’éviter les agressions urbanistiques sur le tracé du Camino. Voir son appel
Aux dernières nouvelles le département du patrimoine de la Xunta de Galicia a suspendu les travaux le temps de "vérifier l'existence de traces historiques du chemin de Saint-Jacques" dans la zone affectée. Ils vont avoir du boulot !!
29/05/07
Des élections municipales ont eu lieu dimanche 27 mai en Espagne. Les résultats pour la ville de Compostelle ont été les suivants : 11 élus pour la liste du Partido Popular de droite (+1 par rapport aux dernières élections de 2003) , 10 élus (-1) pour les socialistes du PSG , 4 élus ( = ) pour les nationalistes du BNG. Aucun parti n'ayant obtenu la majorité absolue, la coalition de gauche actuelle entre socialistes et nationalistes devrait être reconduite à la Mairie de la ville.
18/05/07
Benoît XVI, saint Jacques et les Indiens
Les déclarations récentes du pape au Brésil nous conduisent à appeler l'attention sur un article que Pablo Nogueira a consacré à une image peu connue de saint Jacques en Amérique : le Mataindios
09/05/07

La fondation a reçu un guide du '"Camino del Sureste", chemin vers Compostelle. Ce travail, réalisé par Paco Serra et Manolo Arriaga de l"Asociación de Amigos del Camino de Santiago de Alicante" et traduit au français par Johanne Dufour, pèlerine québécoise, propose une traversée de l'Espagne à partir d'Alicante pour rejoindre la Via de la Plata dans la province de Zamora et ainsi atteindre Compostelle. Il a été intégré dans les fiches d'information mises à la disposition des pèlerins qui en font la demande. Voir la page fiches
26/04/07
Le site officiel de l'archevêché de Santiago de Compostela annonce qu'à partir de l'année 2009, la Compostela (certificat délivré par le bureau des pèlerinages de la cathédrale) ne sera accordée qu'aux pèlerins en possession d'une "Credencial oficial" (carnet du pèlerin) délivrée par les institutions ecclésiastiques (évêchés, paroisses, confréries...). Cet avis figure dans les pages en espagnol du site de l'archevêché mais n'est pas inclus dans les pages en français. Il exclut de fait tous les carnets délivrés par les associations d'amis du chemin. Une lettre, signée par Don Jenaro Cebrián Franco, chanoine responsable du bureau des pèlerinages, est actuellement adressée aux associations d'Amis du Camino expliquant que le but de la nouvelle réglementation est d'unifier la Credencial et de préserver ainsi le futur du Chemin de Saint-Jacques et du pélerinage chrétien. Selon le même courrier les diocèses espagnols auraient été contactés pour qu'ils se chargent de la distribution du carnet. Rappelons que la Credencial, fut imaginée par Elias Valiña, abbé du Cebreiro, dans le but de faciliter le logement des pèlerins. Elle n'avait à l'origine aucune relation ni avec la Cathédrale de Santiago ni avec la Compostela.
En savoir plus sur la Compostela
20/04/07
Le journal « Diario de Navarra » qui avait déjà parlé du pèlerin italien retrouvé par les secours espagnols après s’être perdu dans la traversée des Pyrénées (voire notre brève du 05/04/07), rapporte dans son édition du 05/04/07 : « Un pèlerin anglais est décédé hier à l’Hôpital de Navarre après s’être perdu à Ortzanzurieta, près de Roncevaux, dans la soirée du mardi 3. Les pompiers de Burguete l’ont retrouvé 18 heures plus tard encore en vie mais il est mort à l’hôpital d’un arrêt cardiaque. Quelques heures plus tôt, les pompiers avaient retrouvé un pèlerin italien égaré pendant toute une nuit dans la même zone »
05/04/07
Pèlerin italien se perd dans la neige sur le chemin de Saint-Jacques
Un Italien de 54 ans perdu dans la neige alors qu'il parcourait à pied le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, a été retrouvé après plusieurs heures de ... voir la suite
source : 7sur7 - Bruxelles,Belgium
31/03/07
A Blois le 16 avril 2007. Colloque : Saint Jacques en Région Centre, avec la participation de Denise Péricard-Méa qui parlera des pèlerins de Saint-Jacques en Région Centre. Les autres conférenciers traiteront de divers aspects des cultes à saint Jacques, de l'iconographie, de l'hospitalité ...
Reneignements et inscriptions : Société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher : courriel téléphone : 02 54 90 33 22
14/01/07
Quelques nouvelles réactions au livre d'Ofelia Rey-Castelao :

"La Voz de Galicia" du 14.02 publie un entretien de J.J.Cebrián Franco, directeur du bureau de statistique et de sociologie de l'archevêché de Santiago, à l'occasion de la sortie de son dernier livre sur le séminaire de Compostelle. Il dit qu'il y a "une offensive contre l'authenticité [des restes] de l'apôtre à la cathédrale" qui ferait partie d'un "processus de dé-christianisation" démontré par la publication de livres comme "Le Code da Vinci" ou "Carta de Jesús al Papa" [?]. Le site s'est déjà fait l'écho d'un premier commentaire au livre d'Ofelia.

"El Correo Gallego" du 11.02 publie une lettre de Pablo Garcia Artillaga, abbé de la paroisse de Santiago de San Sébastien, qui se présente comme un ancien pèlerin (premier pèlerinage en 1945) et érudit du Camino. Cette lettre prend comme excuse un article antérieur ou un directeur d'hôtel compostellan parlait de l'offre touristique de Compostelle. Don Pablo dit que des représentants de la Mairie, du Consorcio, de la Xunta et du Chapitre de la Cathédrale paraissent être d'accord avec les thèses d'Ofelia puisque ils participaient à la table ronde de la présentation du livre et que personne ne s'est manifesté contre. Il ajoute : "Si les représentants institutionnels sont d'accord avec les affirmations d'Ofelia que les reliques de l'Apôtre sont une invention motivée par des intérêts divers, dont certains politiques, nous serons obligés de les croire, nous oublierons les liens entre saint Jacques et Compostelle et nous continuerons à rendre culte à l'Apôtre dans nos villages". Plus loin : "Si les administrations publiques et religieuses considérent que le sépulcre de l'Apôtre est un montage intéressé, elles doivent mettre fin au Xacobeo et demander à Rome la suppression de l'Année Sainte". Finalement l'auteur de la lettre se plaint de la diminution du nombre de pèlerins espagnols sur le Camino, l'expliquant par "la diffusion de ce type d'affirmations sur les reliques qui commencent à porter leur fruit". Il es intéressant de remarquer que la critique n'est pas adressée au livre d'Ofelia RC mais à la supposée complicité des autorités civiles et religieuses avec les thèses du livre.

Ces commentaires nous paraissent oublier qu'au delà de la présence ou non de reliques, c'est la ferveur des pèlerins qui importe. Leur dire la vérité sur l'histoirede Compostelle n'empêchera pas la marche vers la Galice d'apporter de nobreux bienfaits à ceux qui laa pratiquent. Quant au culte du saint, il peut être rendu en de nombreux autres lieux.

14/01/07
L’agneau pèlerin de Saint-Jacques
Une côtelette d’agneau marquée par la coquille Saint-Jacques ! Est-ce un Agneau mystique qui est allé par une Translation miraculeuse à Saint-Jacques de Compostelle avant de finir ses jours à l’abattoir ? Est-ce pour inscrire un nouveau chemin de Saint-Jacques au Patrimoine mondial que saint Jacques a ainsi marqué de son sceau le doux agneau ? Mais par où devrait passer ce chemin ? Par la prairie auvergnate où l’agneau a brouté quelque temps ou par le marché de Bourg-la-Reine où mon boucher l’a découpé ? Les avis sont partagés, même si mon boucher a déjà remplacé le bonnet du père Noël de décembre dernier par un chapeau de pèlerin à coquille et a installé devant son étal la pancarte réglementaire indiquant la direction de Compostelle.

Janine Michel

13/01/07
Statistiques 2006
Le journal "El Correo Gallego" du 12 janvier dernier publie les statistiques du pèlerinage de 2006 établies par le bureau du pèlerin de Compostelle. Un total de 100.377 certificats de pèlerinage (Compostela) ont été accordés par ce bureau l'année dernière, c'est à dire, 6450 de plus qu'en 2005. Les pèlerins provenaient de 138 pays différents. 82% d'entre eux ont emprunté le Camino francés, pourcentage à prendre en compte quand on planifie son parcours. En arrivant, 91% ont signalé avoir fait le pèlerinage pour des motifs religieux ou bien religieux et autres, mais il est vrai qu'avouer la motivation religieuse est nécessaire pour avoir droit à la Compostela.

25/11/06
Une livre d'une universitaire galicienne confirme les positions de la Fondation
L'actualité de l'édition espagnole confirme notre information du 29.09.2006 concernant la proximité des positions de la Fondation avec celles de certains milieux universitaires galiciens.
Le 14.11.2006 a eu lieu dans l'Hostal de los Reyes Católicos à Compostelle la présentation du livre "Los mitos del Apóstol Santiago" qui est qualifié par le journal "El Correo Gallego" de " livre qui met en question les reliques de l'Apôtre et le chemin médiéval ". voir le site du journal.
L'oeuvre publiée par la maison d'édition Nigratrea a été écrite par Madame Ofelia Rey Castelao, professeur d'histoire moderne à l'université de Compostelle, dont nous avons présenté une des oeuvres (http://www.saint-jacques.info/actuedit_revues.html). Dans un entretien au même journal l'auteure déclare que le but du livre est de "synthétiser des idées critiques", ligne, ajoute le journal, "à laquelle contribuent aussi les travaux de Denise Péricard-Méa et de Francisco Márquez Villanueva". Lire la traduction de l'article.

Voir une traduction du premier chapitre de cet ouvrage : COMPOSTELLE : LE MYTHE BIBLIOGRAPHIQUE

8/10/06
André en Anatolie André Weil, pèlerin d'Auschwitz à Jérusalem, est en Anatolie. Voir son site
3/10/06
Grâce à l'action de l'association de sauvegarde, l'église Saint-jacques de Montrouge inscrite sur la liste supplémentaire des Monuments historiques. Page sur cette église - Ecrire à l'association
23/09/06
Les idées de la Fondation confirmées
Des scientifiques espagnols exposent à Compostelle des idées rejoignant celles de la Fondation sur les relations entre Compostelle et l'esprit européen. Voir
18/09/06
Objet : Alerte Google - Compostelle
Deux "Alertes Google" amusantes suggérant des alternatives à Compostelle :
"Le souvenir marche" dans la Libre Belgique - Bruxelles, ... . Et constater que la Belgique possède de si beaux coins ! Au diable Compostelle devenu boulevard trop tendance. voir le site
Dans L'Information du Nord, L'Annonciation, Quebec,Canada ... En parcourant la piste, je me suis demandé pourquoi tant de gens vont marcher Compostelle en France alors qu'au Québec nous avons la piste du P'tit Train du Nord. voir le site, vous verrez que certains marcheurs canadiens ont le sens du confort ...
29/08/06
Réédition d'un livre brûlé par le bourreau à Compostelle lors de sa parution en 1610.
Le second ouvrage de la collection Autour de Compostelle est paru. Présentation
23/06/06
Benoit XVI parle de saint Jacques, extrait de la traduction française de son allocution
... Les scènes évangéliques de la Transfiguration et de l’agonie au jardin des Oliviers montrent notamment comment Jacques a peu à peu pris conscience de la véritable identité messianique de Jésus. Rempli de l’Esprit de Pentecôte, il pourra témoigner, lorsque Hérode Agrippa le fera périr par l’épée, de son attachement indéfectible à son Maître. L’affluence des fidèles à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne, où une tradition raconte que son corps a été transporté, manifeste la fécondité du témoignage de cet Apôtre, qui voulait s’asseoir avec son frère auprès du Seigneur dans son Royaume et qui fut le premier à en partager le martyre...
Voir le texte intégral sur le site de l'agence ZENIT à la date du 21 juin.
19/06/06
Le Matamore camouflé.
"Avec l'affluence des touristes prévue pour la période estivale, les vieux démons refont surface à Compostelle. Deux ans presque jour pour jour après le premier débat sur la présence d'une effigie du Santiago Matamoros à l'intérieur de la cathédrale, dont nous nous étions fait l'écho dans nos pages : http://www.saint-jacques.info/matamore.htm, le journal "El Correo Gallego" du 16.06.06 publie une nouvelle en rapport avec la polémique. Faute d'un consensus pour pouvoir retirer l'image, envisagé dans le but de ne pas blesser certaines sensibilités parmi les croyants musulmans, la décision a été prise de cacher avec un énorme bouquet de fleurs, les maures terrassés par le Matamore figurant au pied de la sculpture. Le porte-parole du chapitre de la cathédrale assure que " dans aucun cas c'est la cathédrale qui a placé le bouquet de fleurs". En attendant de trouver la main mystérieuse responsable de l'intitiative on peut voir les photos de la transformation causée par cette décision que le journal qualifie de "salomonica sur le site du journal
7/06/06
Le logo du Xacobeo vient de changer.
Le Xacobeo est une entité de gestion de la programmation civile des années jubilaires compostellanes dépendant de la Xunta de Galicia, le gouvernement autonome régional. Le nouveau logo est composé d'une série de cercles jaunes de différentes dimensions qui convergent en formant une flèche vers un grand cercle bleu. Les couleurs choisies sont les couleurs du drapeau européen et l'organisation en forme de flèche jaune fait référence à la signalisation du Camino en Espagne. On peut rapprocher cette modification du logo du changement de majorité dans le gouvernement régional. Une coalition de gauche composée de socialistes et d'autonomistes galiciens a remplacé l'année dernière l'ancienne majorité de droite . On oublie ainsi l'ancien logo, composé de quatre coquilles positionnées en forme de croix à l'intérieur d'un cercle, marqué par son caractère religieux, pour privilégier le chemin jacquaire et son ancrage européen. On peut voir le nouveau logo sur le site du Xacobeo
9/05/06
ARTE : L'honnêteté intellectuelle du président
Après enquête, Monsieur Jérôme Clément, président d'ARTE a adressé, le 13 avril 2006, une lettre à la Fondation à propos du film Le prix de la foi. Il " regrette qu'à aucun moment de la chaîne de production, ARTE ait pu se rendre compte qu'elle était trompée et qu'ainsi, elle mettrait à la dispostion de son public une information mensongère sous les apparences d'un travail sérieux ". Merci Monsieur Clément.
Analyse de la Fondation
29/03/06
Pour ARTE : Le prix de la mauvaise foi !
Le film Le prix de la foi présenté par ARTE le 6 janvier dans la série Théma comme documentaire reposant sur un recueil de lettres d'un voyageur "conservées dans un monastère bénédictin de Bavière" est une complète fiction qui mélange des bribes d'informations historiques glanées dans une dizaine de documents répartis sur plusieurs siècles. Ce soir là Arte s'est moqué de ses téléspectateurs. Nous publierons prochainement une analyse détaillée des justifications présentées par le producteur.
23/03/06
ARTE : soupçons de faux confirmés : Arte n'a toujours pas répondu à nos demandes d'informations sur l'émission Thema du 6 janvier 2006 Le prix de la foi (voir flash du 24/01/2006).
Un des producteurs de l'émission a bien voulu répondre à des questions. A propos du document de 1271 présenté comme base de l'émission il écrit : " Le manuscrit est une élaboration "créative" des scénaristes constituée grâce à divers journaux de voyage et de nombreux documents d'archives pour ce qui concerne les détails ".

3/2/06
En Grèce, sur les pas de Paul Pour donner une nouvelle impulsion à son tourisme, la Grèce cherche à populariser un itinéraire baptisé « Sur les pas de l'apôtre Paul », le modèle étant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le périple s'articule autour des voyages de Paul, entre l'an 49 et l'an 56, du nord du pays à la Crète en passant par Athènes et Corinthe. Article de Frédéric de Monicault dans Historia.
2/2/06
Sur les chemins de Compostelle, réédition du livre de l'abbé Daux de 1898 est paru dans la collection Autour de Compostelle lancée par les Editions Atlantica et la Fondation.
24/1/06
Soupçons à propos d'un documentaire ARTE Thema
Les 23 décembre et 6 janvier Arte a diffusé un film dans son "émission-vedette" Thema intitulé Le prix de la foi. Ce film met en scène un commerçant-pèlerin qui serait allé à Compostelle en 1271. Les producteurs du film auraient retrouvé sa correspondance dans un monastère bavarois. Ce pèlerin dénommé Friedrich Daum est présenté comme étant parti de Ratisbonne. Le film présentant quelques invraisemblances, nous avons aussitôt interrogé la chaîne qui a transmis nos demandes restées sans réponse. Nous avons en parallèle contacté des experts allemands. Aucun d'eux n'a jamais entendu parler de ce pèlerin. L'un des experts nous a même fait part de doutes fondés sur l'authenticité de cette histoire. Nous tiendrons les visiteurs du site informés. Il est impossible de joindre au téléphone un responsable des programmes d'Arte ni d'obtenir le nom du responsable de ces émissions Thema.
Site Arte présentant le film.
14/1/06
D'après le journal "El Correo Gallego" du 08.01.2006, le bureau d'attention aux pèlerins de Roncevaux a enregistré le passage de 38.560 personnes pendant l'année 2005, auxquelles on devrait ajouter quelques 4.000 qui ne se sont pas enregistrées dans ce bureau. Par pays d'origine les pèlerins de nationalité espagnole (17.855) continuent d'être les plus nombreux suivis par les français (5.529). La totalité de pèlerins non espagnols (20.705) dépasse le nombre des pèlerins nationaux. Selon Don Jésus Labiano, prieur de la collégiale de Roncevaux, il y a eu 32.443 marcheurs, 6.070 cyclistes et 47 cavaliers.
Le journal "La Voz de Galicia" du 13 janvier indique que selon monsieur Don Jenaro Cebrián, délégué aux pèlerinages de l'évêché de Compostelle, le bureau du pèlerin de la ville a enregistré le passage de 93925 pèlerins pour la même période.
3/1/06
Pèlerinage d'Auschwitz à Jérusalem, un projet d'André Weill
12/12/05
"Saint-Jacques-de-Compostelle vient de célébrer le vingtième anniversaire de sa nomination de Ville Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco qui a eu lieu le 4 décembre 1985. A l'occasion de cette célébration le maire de Compostelle, monsieur Sanchez Bugallo, a rappelé son projet de réaliser en 2010, prochaine année jubilaire, une rencontre internationale de toutes les villes qui portent le nom de Santiago. Dans cette optique une campagne de jumelage avec des villes portant le nom de l'apôtre a débuté avec l'accord signé fin novembre avec la ville de Santiago de los Caballeros en République Dominicaine"  ("La Voz de Galicia", "El Correo Gallego")
21/11/05
Bien mise en évidence par le film de Coline Serreau, l''inclusion de l’offre " Chemin de Saint-Jacques " dans les catalogues des tour-opérateurs est récente et répond à une demande de marché. La Xunta de Galicia, gouvernement régional, a parfaitement assimilé la nouvelle donne et a déjà fait migrer la Xerencia do Camiño, bureau de gestion du chemin de Saint-Jacques, du département de Culture et Patrimoine duquel il dépendait au département de Tourisme. Dans le même ordre de choses, la Xunta a prévu la fusion entre Turgalicia, société de tourisme, et Xacobeo, entité administrative consacrée aux années jubilaires compostellanes.

12/09/05

Réception au Sénat pour l'accueil des jeunes lauréats de la Fondation Fulbright. Nous avons le plaisir d'accueillir Christiane Buuck, une jeune américaine de l'Arizona qui a connu la Fondation grâce au site Internet. Elle travaille sur une comparaison de la spiritualité sur les chemins de Compostelle et à Taizé.*
* témoignage de ses premières rencontres sur le chemin de Tours

12/09/05
Sortie du film Saint-Jacques ... La Mecque. nous l'avons vu pour vous
09/08/05

Promenade aérienne sur n'importe où en Espagne et donc aussi sur tous les Caminos. Le site http://sigpac.mapa.es/fega/visor/ permet, à partir d'une carte d'Espagne et à travers différentes échelles de cartes topographiques puis de photos aériennes en couleur de se constituer son itinéraire ou son topoguide. voir un exemple

07/07/05

Selon la presse galicienne ("La Voz de Galicia" et "El Correo Gallego" 22-23/06/05) le maire de Compostelle, Xosé Sanchez Bugallo, a été reçu au parlement européen à Strasbourg pour présenter le programme d'actes de la future assemblée générale qui réunira, en ce mois de juillet à Santiago, les villes qui ont reçu le Prix Europa du Conseil européen. Le Prix Europe, créé en 1955 par le conseil de ministres, reconnaît les villes qui ont démontré leur attachement à l'idéal européen et il a été décerné à Compostelle en 1985. Monsieur Sanchez Bugallo a déclaré que Compostelle était "un point de rencontre de tous les européens" et il a ajouté "de la même manière que nous avançons ou rétrocédons dans la construction européenne, le pèlerin qui trébuchait se levait à nouveau parce qu'il ne doutait pas de son but. L'Europe doit faire pareil"
14/06/05
Le Chapitre de la cathédrale de Compostelle a confirmé au journal "El Correo Gallego" par la voix de Manuel Calvo Tojo, doyen de la cathédrale, que le dossier concernant le déplacement de la statue du saint Jacques Matamore, dont notre site s'était fait l'écho en avril 2004, est définitivement fermé et que l'image restera exposée à la place qu'elle occupe dans la nef de l'Azabacheria du temple où, selon le doyen, "... elle a toujours été où elle se trouve maintenant et où, pour l'instant, elle restera".
Selon le même journal, le Bureau des Pèlerinages a délivré 1.306 "Compostelas" pendant le dernier mois de mai contre 16.862 pour le même mois de l'Année Jubilaire 2004 avec une majorité de pèlerins venant d'autres pays que l'Espagne. La messe du pèlerin devenant un acte de société, de plus en plus de groupes organisés (la promotion 1955 de la faculté de Médecine de Santiago, le producteur de films "Filmax", les représentants des dirigeants d'entreprises de Barcelone et Madrid, etc. etc) annoncent et réservent leurs places pour la cérémonie au détriment des pèlerins individuels.
24/05/05
Nous apprenons avec plaisir que la chapelle de Saint-Marcel en Savoie est sauvée grâce à une intervention de la municipalité. informations détaillées
12/05/05
Il reste quatre places pour la session de formation à l'utilisation de Power-Point et à la fabrication de cartes organisée à Paris. nous écrire ou 01 42 31 27 18.

le blason de Benoît XVI

26/04/05 : La coquille du pèlerin, l'un des symboles choisi par Benoît XVI.
« J’ai choisi pour moi deux autres symboles: en premier lieu la coquille, d’abord signe de notre pèlerinage, de notre marche: « Nous n’avons pas de cité permanente sur la terre ». Mais elle me rappelait aussi une légende selon laquelle saint Augustin, méditant sur le mystère de la Sainte Trinité, vit un enfant sur la plage jouer avec un coquillage, à l’aide duquel il essayait de puiser l’eau de la mer dans un trou. Et cette parole lui aurait été donnée : il est plus difficile à ton intelligence d’appréhender le mystère divin que de transvaser la mer entière dans un petit trou. Ainsi la coquille me rappelle mon grand maître saint Augustin, mes travaux de théologie et la grandeur du mystère qui dépasse toute science ». (Extrait de Ma ,vie, souvenirs (1927-1977), du cardinal Ratzinger, paru en 1997). Source agence ZENIT, 19 avril 2005. Toutes les agences de presse répètent qu'il s'agit de "la coquille des pèlerins de Compostelle". Nous rappelons que la coquille est un symbole de vie adopté par tous les pèlerins quelle que soit leur destination.

22/04/05
L'archevêque de Compostelle Monseigneur Julian Barrio a qualifié le nouveau Pape Benoît XVI "d'homme qui nous est cher, proche des gens et très humain" dans un entretien diffusé par Radio Obradoiro de Compostelle. Il pense que si à un certain moment on a pu croire le nouvel élu intolérant c'était à cause de sa fidélité à la vérité. Au mois de février dernier, le cardinal Ratzinger aurait manifesté dans une réunion avec des évêques espagnols son souhait de visiter Compostelle ville qu'il ne connaît pas. Don Julian Barrio ajoute "nous l'avions invité à donner une conférence pendant la dernière Année Sainte mais des problèmes de calendrier l'ont empêché de venir". Pour sa part le porte-parole du Chapitre de la cathédrale, don José Fernadez Lago, déclare: "si la ville de l'Apôtre a été importante pour le Pape précédent, elle le sera également pour celui qui vient d'être élu parce que Compostelle regarde vers l'Europe et les racines de l'Europe se trouvent dans le Camino de Santiago"
Sources :
déclarations de Monseigneur Barrio : "El Correo Gallego" du 22 Avril 2005
porte-parole du Cabildo : "La Voz de Galicia" du 21 Avril 2005

01/04/05

Le commentaire d'une note de la Congrégation pour la doctrine de la foi [...]argumente que "la théologie catholique a vu dans la ’Lettre de saint Jacques’ le fondement biblique pour le sacrement des malades". ’Que celui qui est malade appelle à soi les prêtres de l’Eglise. Ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon’, peut-on lire en effet dans le cinquième chapitre de l’Epître de saint Jacques. Voir l'article complet qui par ailleurs n'a rien à voir avec saint Jacques.

16/02/05
La Commission de Culture de la Cathédrale de Compostelle rappelle dans un courrier adressé aux associations d'amis du chemin de Saint-Jacques que l'accès aux toits de la cathédrale est ouvert aux pèlerins et visiteurs depuis le mois d'Août 2004. La réhabilitation de cet accès permet d'approcher la Cruz dos Farrapos où l'on dit que les pélerins faisaient brûler leurs habits, en passant par le triforium de la cathédrale, galerie qui leur servait de dortoir. Les visites se font obligatoirement sous réservation par mail ou tél. 981 55 29 85 par groupes accompagnés d'un guide.
16/02/05
Des hôtes de marque ...
FR3 laisse espérer l'installation d'une famille d'accueil sur le chemin du Puy : "une partie ... pourrait servir de lieu d'accueil pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle" lire le communiqué en entier
19/01/05
Comme les premiers pèlerins et touristes du XXe siècle, les amis de saint Jacques du Loiret iront à Compostelle du 3 au 14 juin 2005 en voitures anciennes. Y retrouveront-ils les traces de Marie Mauron ? (voir calendrier)
13/01/05
180000 Compostela ont été délivrées à Compostelle en 2004. Il y en avait eu 155000 en 1999, soit une augmentation de 16%. En 1992, il y avait 10000 pèlerins et 100000 en 1993, année sainte.

8/12/04
Connaissance du Monde film conférence Saint-Jacques de Compostelle Déconseillé
12/12 et 15/12 salle Gaveau Paris 15H
par Daniel Dreux : Passionné de voyages et d'explorations, il a dirigé plusieurs missions d'études en Amérique Centrale et fait des découvertes spectaculaires dans des domaines aussi variés que l'archéologie, la biologie ou la médecine. La qualité de son travail lui a valu d'être lauréat de la Fondation de la Vocation. Il essaie de mieux comprendre la conjuguaison des facteurs humains, historiques, sociologiques et spirituels qui favorise le succès éclatant que connait désormais le pélerinage vers Saint-Jacques de Compostelle (tarif réduit pour les adhérents de la Fondation).

La Fondation présente ses excuses à ses visiteurs pour avoir annoncé ce film. Nous avons été abusés par son annonce. C'est une exploitation commerciale du mot Compostelle sans lien avec le pèlerinage. Un référencement indigne de la réputation de Connaissance du Monde.

12/11/04
Nous exprimons notre sympathie à nos amis pêcheurs de coquilles Saint-Jacques dont la campagne est compromise par l'apparition d'une algue potentiellement toxique qui les rend impropres à la commercialisation, informez-vous.
novembre 2004
La Fondation inscrite à l'annuaire des sociétés savantes  voir l'annuaire, rechercher avec nom=Parou
25/10/04
Le prix de la Concorde Prince des Asturies 2004 a été décerné vendredi 22 Octobre au Chemin de Saint-Jacques comme "lieu de pèlerinage et de rencontre entre des gens et des pays, devenu à travers les siècles, symbole de fraternité et creuset d'une conscience européenne" selon les actes du jury de la Fundación Príncipe de Asturias qui décerne, depuis 24 ans, cette sorte de prix Nobel de la paix espagnol. La cérémonie a eu lieu à Oviedo (Asturies) présidée par l'héritier de la couronne espagnole, príncipe de Asturias, qui a qualifié la route jacquaire de "premier projet européen commun". La récompense a été symboliquement reçue par les archevêques de Compostelle et d'Oviedo accompagnés par six présidents des régions autonomes traversées par le Chemin de Saint-Jacques. La Fondation citée, qui décerne aussi des prix dans les domaines des Arts, Sports, Sciences ou Communications et humanités (Jean Daniel en 2004) , a délibérément choisi cette année d'exalter la dimension européenne décernant également le prix de la Coopération internationale à l'organisation d'échanges universitaires Erasmus.

19/10/04
Notre ami Dimitri, pêcheur, érudit et gastronome de Port-en-Bessin, ardent défenseur de la qualité des coquilles Saint-Jacques nous envoie la première R7 de la saison de pêche, à voir sur la page calendrier. Ne manquez pas de rendre visite à Fine Marée.
19/10/04
L'audience du site.
En un an, du 1er octobre 2003 au 30 septembre 2004, il a reçu 86706 visites. Au total les visiteurs ont passé plus de 10 000 heures sur le site. 3476 visiteurs y ont passé plus d'une heure, le plus avide y a lu (ou vu ?) 397 pages sur un total de 310 700 pages vues.

12/10/04
De nouvelles pistes de recherche ouvertes par Mary Sainsous
. Le jury de DRA (Diplôme de Recherche Approfondie) réuni à l'Ecole du Louvre le 11 octobre sous la présidence de Jannick Durand, avec Jean-Pierre Caillet (université de Nanterre) et Denise Péricard-Méa (LAMOP, Fondation David Parou Saint-Jacques) a félicité la lauréate pour son travail ambitieux sur les reliquaires du chef de saint Jacques. Sur ce sujet très vaste, Mary Sainsous a apporté un regard neuf mettant en valeur des cultes locaux à saint Jacques indépendants de Compostelle. Le jury a vivement encouragé la lauréate à poursuivre ses travaux.

23/09/04
Saint Jacques gardien du royaume Kongo. Nous avons demandé une autorisation de reproduire pour nos visiteurs un article paru le 17 septembre dans le journal Le Phare de Kinshasa. Ils y trouveront des précisions sur l'intervention miraculeuse de saint Jacques et de la Vierge contre des païens en Afrique au XVe siècle. lire

02/09/04
L'ETA, groupe indépendantiste radical basque, a fait exploser samedi 28 Août une bombe de faible puissance, sans occasionner de victimes, prés de la chapelle de Santa Susana dans la Alameda de Saint-Jacques de Compostelle . Le groupe terroriste alerta quelques minutes avant l'explosion les médias ce qui a permis à la police locale d'évacuer la zone. Le fait que l'ETA s'attaque à la ville de l'Apôtre n'a pas de signification particulière et fait partie d'une campagne d'attentats en Galice jusqu'au présent pratiquement épargnée par ce type de terrorisme. Deux engins avaient fait explosion la semaine précédente à Sanxenxo et Baiona, deux stations balnéaires au sud de la région, et une bombe a été désamorcée à La Corogne le même jour que l'attentat à Compostelle. (lu dans la presse galicienne par notre correspondant)

17/08/04
Le pèlerinage à Compostelle serait-il un phénomène récent ? Aucune des personnes ayant répondu à notre sondage n'avait entendu parler de Compostelle par sa grand-mère. Et vous ? Répondez au sondage

22/07/04
D'après les informations qui me reviennent , cette année l'afflux sur le camino frances provoque bien des déboires .. Il y aurait même eu des bagarres aux entrées des albergues ; Et on signale une altercation dans la cathédrale entre touristes se disputant la meilleure place pour filmer le botafumeiro ....... (de notre correspondant JCA)

16/06/04
L'Hospitalité Saint-Jacques met en place un réseau de monastères relais pour prolonger le pèlerinage

09/06/04
Le pèlerinage pénitentiel serait-t-il de retour ? Le journal espagnol "Diario Sur" du 28 mai 2004, informe que le Tribunal des Mineurs de Granada envisage d'envoyer dix adolescents condamnés pour des délits mineurs dans un pèlerinage de six jours à Compostelle. Les juges ne veulent pas qualifier le pèlerinage de punition mais plutôt de réhabilitation sociale en milieu ouvert.

07/06/04 : Compostelle sous les cocotiers !
Voici avec quelle photo alléchante le Puy est présenté sur un site généralement bien informé comme LE départ pour Compostelle. voir le site

05/06/04
Notre sondage sur le pèlerinage à Compostelle : participez !
30/04/04
Brève histoire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle par Denise Péricard-Méa, aux éditions Fragile
09/04/04
L'édimestre et le webmestre vous souhaitent une joyeuse fête de Pâques
08/04/04
Année Sainte : 679 pèlerins sont arrivés à Compostelle en janvier 2004, de 19 pays différents, contre 280 pour le même mois de l'Année Sainte 1999 et 131 en janvier 2003.
Santiago 2004 : une semaine d’évènements pour célébrer une Europe unie (17 au 24 avril) (Zenit du 07/04)
29/03/04
LA LÉGENDE DORÉE [2004], Édition publiée sous la direction de Alain Boureau. Précédée de "La Légende dorée et ses images" par Dominique Donadieu-Rigaut, Collection Bibliothèque de la Pléiade.
Je commande la Légende Dorée
26/03/04
Après Mgr Martin, un archevêque-pèlerin nommé à Rouen :
Mgr Jean-Charles Descubes a été nommé aujourd’hui par Jean-Paul II archevêque de Rouen : il était depuis 1996 évêque d’Agen. (ZENIT 040325 CITE DU VATICAN, Jeudi 25 mars 2004).
21/03/04
Succès à Aurillac, 300 personnes ont participé à la journée organisée par l'ADHRA et la Fondation. En avant-première des actes un témoignage inédit d'importance majeure. Le succès de cette journée nous conduit à ouvrir une page régionale.
06/03/04
Selon Mon Quotidien, le journal des 10-14 ans, Ronaldinho a brisé un vitrail de la cathédrale de Compostelle en tentant un retourné lors du tournage d'une publicité. L'information est bien entendu de source autorisée : en savoir plus  (Ronaldinho ne devait pas être là "piedatis causa")
20/02/04
Nous avons reçu avec peine le message suivant de Madame Ghislaine Duménil :
"Malheureusement, le Chemin de Don Pédro s'est arrêté à Chiang Mai (Thailande), le 29 janvier. Il a rejoint les Etoiles qui jalonnent le Chemin de Compostelle qu'il aimait. Une cérémonie a eu lieu à Chiang Mai en présence de ses enfants et une messe en son souvenir sera célébrée le samedi 28 février à 11 heures en l'Eglise Notre-Dame de Bar-le-Duc."
13/02/04
Avec comme devise « Témoins du Christ pour une Europe de l’Espérance », se tiendra à Compostelle du 5 au 8 août le Pèlerinage Mondial des Jeunes PEJ’2004 ; il réunira 50.000 jeunes provenant de différentes parties du monde. (Agence Fides - information confirmée par ZENIT : ZF04021603 du 16.02.2004 ).
11/02/04
• Le Bureau d'Accueil des Pèlerins de l'Archevêché de Compostelle lien a publié les statistiques du pèlerinage pour le mois de janvier 2004, premier mois de la nouvelle Année Sainte. 679 pèlerins, procédant de 19 pays différents, sont arrivés à Compostelle contre 280 pour le même mois de l'Année Sainte 1999. L'année dernière, année non jubilaire, le nombre de pèlerins arrivés au mois de janvier était de 131. Les motivations du pèlerinage ont été classés de la manière suivante: motivation religieuse 82,18%, motivation religieuse et culturelle 13,25%, motivation seulement culturelle 4,57%.
• Avec le concours de Dimitri nous tâcherons de présenter une recette par mois pour les gourmets (voir sur la page calendrier).
10/02/04
Un réseau de monastères va être mis en place pour aider les pèlerins à "décanter" l'aventure humaine et spirituelle du chemin.
Renseignements : Hospitalité d'Estaing, 8 rue du Collège, 12190 Estaing.
03/02/04
Pour comprendre Compostelle : sondage
Votre avis sur notre dossier concernant l'année sainte : sondage
26/01/04
Succès pour saint Jacques à Saint-Lô. Plus de 150 personnes participent au colloque "Saint Jacques en Normandie" premiers échos.
6/01/04
Mise en place d'un système d'identification permettant de réserver à des visiteurs inscrits l'accès à certaines pages du site. L'objectif est double : connaître nos visiteurs et protéger les travaux qui nous sont confiés.
5/01/04
Un saint Jacques venu de Suisse vous souhaite une Bonne Année 2004
19/12/03
Joyeux Noël, une réflexion d'actualité en ce temps de Noël GR 65 et N7
12/12/03
La porte sainte ouverte pour la dernière fois le 31/12/2003 ? porte sainte
5/12/03
20 mars 2004, à Aurillac, rencontre sur le chemin de Saint-Jacques
27/11/03
Saint Jacques déshabillé par les chanoines de Compostelle ! Voir la rubrique Gestuelle dans l'encyclopédie.
19/11/03
24 et 25 janvier 2004, à Saint-Lô, Saint Jacques en Normandie :programme
18/11/03
Google repère un communiqué de presse de la Fondation :  Réinterpréter Compostelle
17/11/03
L'association Saintaise nous a transmis, comme "nous revenant de droit" les félicitations qu'elle a reçues pour les Actes de Saintes, de Marie-Françoise Migeot, présidente de l'Association du Gers : " Merci d'avoir réussi un tel travail et une telle qualité ! Tout est extrêmement intéressant, et j'ai passé de délicieux moments à sa lecture ! ". commander ces Actes
09/10/03
FR3 Bourgogne, 18 octobre 2003, à 16h15 : " Les chemins de la liberté " (52 min.) dix détenus en fin de peine sur le chemin de Saint-Jacques.
28/09/03
• Téléchargez le document compte-rendu de la rencontre d'Orléans à partir du site de l'Institut (onglet documents).
26/09/03
• Ouverture du réseau d'échanges de la Fondation sur Domeus, inscrivez-vous,
• Vers un "Centre européen des itinéraires et du paysage culturel" : Itinéraires Culturels
• Les 11 et 12 octobre, à Conques, 1700ème anniversaire du martyre de sainte Foy
24/09/03
La Fondation est reconnaissante à l'agence La Procure Terre Entière de la publicité qu'elle a bien voulu confier à nos pages
20/09/03
Naples : Le « miracle de saint Janvier » est une fois de plus advenu voir ZENIT du 19 sept.
17/09/03
• La bibliothèque Nationale de France lance un appel à chercheurs en leur proposant des sujets. Mais elle ouvre aussi la possibilité de proposer des sujets, la Fondation David Parou suggère à des chercheurs de travailler sur le sujet suivant : le recensement des ouvrages relatifs à saint Jacques et à ses cultes (imprimés et/ou manuscrits latins et français). La Fondation mettrait à la disposition du ou des étudiants sa bibliographie et ses listes de sources, ce qui constituerait une base sérieuse de départ.
• « Le patrimoine spirituel », le ministre Aillagon répond à «France-Catholique» voir ZENIT du 16 sept.
9/09/03
1139 pages du site ont été vues hier, 8 septembre, au cours de 228 visites
7/09/03
Près de 25000 pèlerins seraient arrivés à Santiago pendant le dernier mois d’Août selon le Bureau du Pèlerinage de Compostelle. Trois mille de plus qu’en Août 2002 et on attend, avec crainte ou avec joie selon les buts de chacun, l’Année Sainte 2004. Si certaines associations se posent la question du bien fondé de continuer la promotion du chemin, les organismes officiels lancent des campagnes de publicité sur tous les supports. Un contrat de partenariat a été signé pour promouvoir le Xacobeo 2004 pendant La Vuelta (tour d’Espagne cycliste). Une annonce («Touché par l’Espagne») de l’office de tourisme espagnol a été publiée dans divers journaux français. Dans cette annonce on peut identifier le tracé du «Camino primitivo» qui borde la côte Nord et qu’on essaye de faire connaître comme parcours alternatif au «Camino francés». Les auberges des classiques fins d’étapes étant saturées, de nouveaux refuges se construisent en suivant les flèches jaunes. L’immobilier se porte bien sur le Camino et si vous contactez ce site on vous proposera même un terrain proche du chemin «idéal pour la construction d’un hôtel pour pèlerins» (sic).
22/08/03
Une "peinture représentant saint Jacques en gisant" découverte à Bordeaux. (La Croix du 22 août, p 13). Attention, une source autorisée conseille la prudence ! Il est bien possible qu'une fois de plus l'enthousiasme pour Compostelle ait conduit à la diffusion hâtive d'une information prématurée. La découverte archéologique est incontestable mais l'interprétation de la peinture n'est pas définitive.
Le Monde signale aussi la découverte (jeudi 21 aout) : "il s'agirait du profil d'une barque dorée portant un corps allongé et les deux mains croisées apparaissent. "Comme la tête était introuvable, cela nous a posé problème. Nous en avons discuté et il s'agit très probablement d'une représentation de saint Jacques qui a été décapité et que l'on décrit comme allongé sur une barque, sans voile ni rame après son martyre" explique Dany Barraud, conservateur en chef du patrimoine à la DRAC".
La Fondation fait le parallèle avec la découverte d'une fresque à Avy-les-Pons en 1949 où on a mis vingt ans pour identifier saint Jacques. voir l'article sur Avy
26/07/03
Un cadeau de saint Jacques : hier, pour la première fois, le nombre de pages vues sur le site a dépassé 1000 !
25/07/03 - fête de saint Jacques
"décapité avant l'âge de trente ans, le jeune fou de Dieu, fonceur, gaffeur et violent de l'Évangile"
C'est ainsi Bernard Gicquel décrit saint Jacques dans l'étude qu'il consacre à ses fêtes et que nous sommes heureux de publier en ce jour, avec nos bons voeux à tous les Jacques.
Pour nos visiteurs, un cadeau de Léo Gantelet
24/07/03
• Nous tenons à la disposition des lecteurs une liste d'errata de la première édition de La Légende de Compostelle, faire la demande par courriel
• Grâce à la mobilisation des pèlerins de Compostelle, l'abbaye de SAMOS a, momentanément, échappé aux dangers qui la menaçaient
18/07/03
Jean-Paul II et l'Europe, angelus du 20 juillet 2003
18/07/03
Rencontre d'Orléans 12-14 septembre 2003 voir le programme
14/07/03
Nouvelles possibilités de commander nos livres sur Amazon page bibliographie
2/07/03
Prochaine mise à jour du site 13 juillet
27/06/03
Succès pour La Légende de Compostelle ! commander
Pour la seconde édition, signalez-nous les coquilles avant le 15 juillet.  
25/06/03 - Actes de Saintes : commandez
24/06/03 - Entre 5 et 10 visiteurs passent plus d'une heure par jour sur le site
14/06/03 - En Galice une "AVALANCHE de PÈLERINS", voisine de celle d'une année sainte, article
12/06/03
- La Suède a fêté avec faste le centenaire de la naissance de sainte Brigitte.
Patronne de l'Europe, pèlerine de Compostelle, sainte Brigitte est un pont entre les Eglises chrétiennes de Suède et un symbole d'oecuménisme. (La Croix du 11 juin 2003, page 12)
3 /06/03
- Des pèlerins allemands font naufrage sur le Rhin
(mai 2003). voir article des Dernières Nouvelles d'Alsace
- Découverte historique d’un incunable unique dans les archives de la Cathédrale de Compostelle. Selon le journal galicien « El Correo Gallego » (30.05.03), un important fragment d’un des trésors bibliographiques reconnus de la Cathédrale de Compostelle, le fameux « Misal Compostelano » (Missel de Compostelle), a été récupéré grâce au travail du chanoine conservateur, José Maria Diaz, et le chercheur Ignacio Cabano. Il s’agit d’une découverte capitale et d’un pas très important dans la récupération de cet incunable qualifié d’exceptionnel par les spécialistes, autant par sa qualité artistique que par l’information qu’il apporte sur l’histoire de l’église avant le Concile de Trente. La prestigieuse revue « Pliegos de Bibliofilia » consacre l’article d’ouverture de son dernier numéro à cette exceptionnelle découverte. voir article
- En Galice sur le Camino, automne 2002
cliché Linda G. cliquer pour agrandir sans commentaires ...
- Extrait du discours de Jean-Paul II à son arrivée à Madrid le 3 mai 2003:

En ces moments décisifs pour la consolidation d'une Europe unie, je souhaite rappeler les paroles par lesquelles, à Saint-Jacques-de-Compostelle, j'avais pris congé au terme de mon premier voyage apostolique en terre espagnole, au mois de novembre 1982. J'y exhortais l'Europe avec un cri empli d'amour, en lui rappelant ses racines chrétiennes riches et fécondes : "Europe : rencontre-toi de nouveau. Sois toi-même... Ravive tes racines" Je suis certain que l'Espagne apportera le riche héritage culturel et historique de ses racines catholiques pour participer à l'intégration d'une Europe qui, en partant de la pluralité de ses cultures et en respectant l'identité de ses Etats-membres, recherche une unité fondée sur des critères et des principes dans lesquels prévale le bien intégral de ses citoyens.
J'implore du Seigneur, pour l'Espagne et pour le monde entier, une paix qui soit féconde, stable et durable, ainsi qu'une vie en communauté dans l'unité, au sein de la merveilleuse et riche diversité de ses peuples et de ses villes.
Que par l'intercession de la Vierge immaculée et de l'Apôtre Jacques, Dieu bénisse l'Espagne.

 

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire