page établie le
mise à jour le 20 janvier, 2006 Connaître saint Jacques. Comprendre Compostelle. survol du site Page précédente Accueil

Saint Jacques en Normandie
premiers échos
Colloque des 23 et 24 janvier 2004
aux Archives départementales de la Manche

Pour marquer l'année jubilaire 2004, l'Association normande des Amis de saint Jacques a organisé les vendredi 23 et samedi 24 janvier 2004 un colloque sur le thème de "Saint Jacques et la Normandie" aux Archives départementales de la Manche.
La présidence a été assurée par Denise PÉRICARD-MÉA, docteur en Histoire, chercheur associé au LAMOP (Laboratoire de Médiévistique de Paris, Paris I-Sorbonne-CNRS), édimestre du site de la Fondation David-Parou Saint-Jacques et auteur de plusieurs ouvrages sur saint Jacques.

Dans le ciel normand saint Jacques sur son destrier
 

Ce colloque était une première puisqu'il réunissait pour la première fois autour du thème de saint Jacques et la Normandie des universitaires, des historiens et des chercheurs de l'association et des personnalités extérieures.
voir le programme

Les 150 participants ont bénéficié de l'installation remarquable des Archives départementales de la Manche et de l'efficacité de son personnel. Les communications ont apporté des éléments nouveaux pour la connaissance du patrimoine normand tout en replaçant ce patrimoine dans l'histoire plus vaste des cultes et pèlerinages à saint Jacques, en particulier du pèlerinage de Compostelle.

Ces journées ont permis de prendre mieux conscience de l'importance de saint Jacques dans des dévotions et cultes locaux sans lien avec Compostelle. Ainsi un exposé sur les confréries en Normandie a-t-il montré que beaucoup d'entre elles, même portant le nom de Saint-Jacques, étaient des confréries de charité et non des confréries d'anciens pèlerins de Galice.

Nous donnons ci-dessous les premiers échos de ce colloque. Les visiteurs inscrits pourront lire les premiers comptes-rendus dans ces pages.

Deux contributions de chercheurs britanniques ont enrichi les participants d'un point de vue extérieur à la Région. L'une d'elles a révélé l'identification à Worcester d'un pèlerin qui était à coup sûr un dévôt de saint Jacques. L'analyse de sa sépulture n'a pas pu dire si il était allé jusqu'à Compostelle ... Cherchant à donner une identité à cet homme qui avait demandé à être enterré au pied de saint Jacques, Kathrin Lack a parcouru les archives de Worcester pour trouver quel habitant pourrait avoir été enterré là. Elle propose le nom de Robert Sutton ...

Comment parler de la Normandie et des pèlerinages sans évoquer le Mont-Saint-Michel ? Les analogies entre saint Jacques et saint Michel et leurs rapprochements dans plusieurs éléments du patrimoine ont justifié, autant que la géographie, l'exposé qui lui était consacré.

Le public ne comptait pas que des pèlerins mais tous ceux qui étaient là ont été passionnés par les questions ouvertes par la communication sur Compostelle ou la vie "réenchantée". L'expérience pèlerine d'aujourd'hui s'y trouvait confrontée à l'analyse anthropologique après avoir été éclairée par la recherche historique et une analyse scrupuleuse des textes sur lesquels repose la légende de Compostelle.

Programme du colloque

Le colloque a été ouvert par Claude Halbecq, vice-président du Conseil Général qui a apporté les encouragements et les félicitations de cette Assemblée, soulignant les liens qu'elle souhaite établir avec la Galice et l'importance culturelle des recherches entreprises autour de saint Jacques et des actions de mise en valeur du patrimoine en Normandie et plus particulièrement dans le département de la Manche.

1. Saint Jacques entre Histoire et légende:

* Dans son introduction au colloque, Denise PÉRICARD-MÉA a rappelé les inventions des reliques de saint Jacques au IXe et au XIXe siècles. Elle a remis dans la perspective de l'historien les textes sur lesquels repose le phénomène compostellan actuel. Insistant sur l'importance des cultes locaux à saint Jacques, en particulier comme "passeur des âmes", elle a montré tout l'intérêt d'un colloque tel que celui organisé à Saint-Lô.
* Bernard GICQUEL a présenté le Codex Calixtinus, manuscrit qui repose à Compostelle. Il a montré comment le contenu de ce manuscrit ou "Livre de Saint-Jacques" a été constitué et mis en évidence les limites de sa propagation.
* Laure BESNARD, maîtrise d'histoire, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, a présenté la
diffusion du culte de saint Jacques en Normandie, à partir des nombreux manuscrits normands.
* Pierre HÉBERT, chercheur, membre de l'Association normande des Amis de saint Jacques a évoqué un des miracles de saint Jacques, le "Pendu dépendu" dans ses versions normandes : chronologie des représentations et évolutions et étudié le cas de Canville-la-Rocque et sa symbolique. La fresque du "Pendu dépendu" est-elle, à Canville, une version du Jugement dernier ?

2. Saint Jacques et la Normandie :

* Jean MARGUERITTE, journaliste, pèlerin, vice-président de l'Association normande des Amis de saint Jacques, est auteur du livre Un Normand sur les Chemins de Compostelle, 2003, et co-auteur de l'ouvrage Images des Saints Jacques dans la Manche, Collection patrimoine, 2003. Il fait le point sur l'implantation du culte de saint Jacques en Normandie, à travers les dédicaces d'églises et de chapelles. Parmi ces sanctuaires locaux, y eut-il des pèlerinages locaux qui auraient pu être des sanctuaires de substitution au grand pèlerinage ?
* Mgr Bernard JACQUELINE, nonce apostolique, président de la Société d'Archéologie de la Manche : le culte de saint Jacques à Saint-Lô.
* François SAINT-JAMES, de l'association "Les Chemins du Mont-Saint-Michel" : les reliques de saint Jacques en Normandie.
* Vincent JUHEL, de l'association "Les Chemins du Mont-Saint-Michel", doctorant en Histoire de l'Art à l'Université de Paris-I, membre de la Société des Antiquaires de Normandie, a parlé des relations entre saint Jacques et saint Michel en Normandie.
* Janine MICHEL, doctorante en histoire de l'art à l'EHESS sous la direction de Michel Pastoureau a commenté des représentations de pèlerins dans des manuscrits médiévaux avec quelques exemples normands.

3. Pèlerins pèlerinages :

* Jean MARGUERITTE a recensé les pèlerins normands ou pèlerins passant en Normandie en route vers Compostelle, du Moyen-Âge à la fin du XVIIIe siècle.
* Marion MARPLES, Secrétaire de la Confraternity of Saint James à Londres, a contribué à la recherche sur les chemins empruntés par les pèlerins anglais pour se rendre à Compostelle, et vers les lieux marqués par saint Jacques, comme Poole ou Reading. Elle a évoqué quelques pèlerins anglais au Moyen-Age, identifiés dans les travaux de Mrs Constance Storrs.
* Dr Katherine LACK, de l'Université de Birmingham, diplômée d'Oxford. Elle vient de publier un livre, The Cockleshell Pilgrim, à partir de la découverte d'une tombe de pèlerin dans la cathédrale de Worcester. Elle a exploré le chemin de ce pèlerin, supposé être allé à Compostelle. Sa communication, Some surprises for English pilgrims in early fifteenth century Normandy, qu'on pourrait traduire par "Les pèlerins anglais au péril de la Guerre de Cent Ans", a porté sur les problèmes qu'il a pu rencontrer en traversant la Normandie.
* Jean LAMBERT, membre de l'association normande a présenté la confrérie de Saint-Jacques de Gisors et mesuré son importance par rapport aux autres confréries de la ville aux XVIIe et XVIIIe siècles.
* Pierre HÉBERT a étudié les confréries de charité normandes. Avant le Concile provincial de Rouen en 1581, leurs statuts mentionnaient pratiquement tous des dispositions pour les pèlerins qui partaient pour Saint-Jacques en Galice. Après le Concile ces dispositions disparaissent.
* Pierre HÉBERT a fait le point des recherches sur les confréries Saint-Jacques dans les diocèses de Lisieux et d'Evreux aux XVIIe et XVIIIe siècles.
* Thérèse WIART dans sa contribution, Compostelle ou la vie "réenchantée" a posé les questions de l'anthropologue sur la signification du pèlerinage d'aujourd'hui et l'image du pèlerin. L'auteur fait un mémoire de socio-anthropologie sur ce sujet à l'Université de Caen, directeurs de mémoire : Camille Tarot et Yves Dupont.

* Denise PÉRICARD-MÉA a tiré les conclusions du colloque en ouvrant sur les perspectives de recherche pour les années à venir.

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire