Accueil mise à jour le 9 septembre, 2005 Connaître saint Jacques. Comprendre Compostelle. survol du site Page précédente
 

L'hospitalité au service des pèlerins de Compostelle

Le texte suivant est l'éditorial de la Lettre n°28 de l'Hospitalité Saint-Jacques à Estaing
Avec son autorisation nous l'apportons à la réflexion de tous ceux qui sont concernés par l'hospitalité sur les chemins.
Merci de vos réactions et de vos avis

Le chemin des loups et de l' Agneau

 

La grande affluence sur le chemin ne cesse de se confirmer d'année en année c'est une grande chance pour notre époque, pour notre Europe et pour nos contemporains en recherche de sens, de fraternité et de spiritualité. Combien de pèlerins retrouvent espoir, foi, joie, voire guérison ?
Mais ce chemin de liberté attire aussi des convoitises. On ne compte plus les occasions de tiraillements et même de conflits entre les commerces, les municipalités et ceux qui tentent de préserver à ce chemin son esprit de pèlerinage chrétien. Un chrétien ouvre sa porte pour offrir l'hospitalité, on l'accuse de concurrencer les commerces, un fléchage est institué pour proposer aux pèlerins le passage par une abbaye, la municipalité d'aval s'insurge de perdre les quelques euros des pèlerins ainsi déroutés… Il y aurait encore des loups sur le chemin . . . ?
Cet affrontement est le combat spirituel de toujours et ce combat extérieur est aussi au cœur de chaque pèlerin. Les tentations du confort, du loisir, de la consommation et de la distraction peuvent, s'il y succombe ou n'en mesure pas vraiment l'enjeu, l'écarter de l'essentiel, de sa quête, de son écoute de Dieu, de la prière pour transformer son pèlerinage en une gentille balade agrémentée d'agréables rencontres. Les accuei1s chrétiens sont alors des soutiens, des lieux de ressourcement indispensables pour rappeler la gravité de l'enjeu, de la démarche. De plus, s'ils proposent la libre participation aux frais, ils témoignent de la gratuité de l'Amour de Dieu et de la liberté de notre réponse !

L'hospitalité à Roncevaux en 2001
En 2001, des hospitaliers français ont apporté un concours à leurs collègues basques pour l'hospitalité à Roncevaux.
Nous publions ici un article d'Angel Urbina Merino sur l'hospitalité à Roncevaux et un témoignage d'un hospitalier français en août 2001.

L'Hospitalité

Une préoccupation majeure

Voila un mot cher aux pèlerins. Nombreux sont ceux qui en ont bénéficié et portent dans leurs souvenir celui ou celle qui un jour a su les accueillir, les réconforter et partager avec eux son repas et son temps. L'hospitalité bénévole est une tradition dans l'esprit des pèlerins et de beaucoup de ceux qui les voient passer. Elle est asssurée dans des gîtes ouverts le long du chemin et en principe réservés aux pèlerins. Dans ces gîtes, d'anciens pèlerins apportent un concours bénévole d'hospitaliers.

témoignage d'Alain Le Stir
une journée d'hospitalero
à Logroño septembre 2001
Dès ses premières réunions, le Bureau a décidé d'apporter une attention particulière à la question de l'hospitalité. Elle est une tradition sur le chemin de Compostelle. Très organisée en Espagne, elle l'est moins en France où les structures d'hébergement des pèlerins ne sont pas les mêmes. Au sein du Bureau, c'est Odile Egelé,alors présidente des Amis de saint Jacques en Alsace, qui, la première, a pris en charge cette question.

Elle a organisé :
une session de formation d'hospitaliers du 23 au 25 février 2001 à Conques,en voici un compte-rendu.

une rencontre d'hospitaliers à Moissac les 25 et 26 janvier 2002 dont voici le compte-rendu

La leçon retenue de Conques, a été mal perçue.
En témoignent, parmi d'autres, les réflexions reçues d'un président d'association et d'une hospitalière.
La rencontre de Conques a ouvert un débat et lancé une expérience
Voyez la page débats,et apportez votre point de vue sur l'hospitalité.

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire