Connaître saint Jacques - Comprendre Compostelle
page établie en mai 2006
Accueil mise à jour le 7 septembre, 2007   Connaître et vivre Compostelle survol du site Page précédente

 Présentation de saint Jacques par Benoît XVI

Au cours de l'année 2006, le pape Benoît XVI a consacré plusieurs catéchèses aux apôtres. Il a ainsi parlé de saint Jacques le 21 juibn 2006.
la plupart des sites relatifs à Compostelle se croient obligés de rappeler qui est saint Jacques, son histoire et sa légende.
Certains sites, même parmi ceux qui revendiquent leur appartenance à l'Eglise catholique, n'hésitent pas à embellir la vie du saint au point de raconter n'importe quoi.
Il nous a semblé bon de faire connaître les termes dans lesquels le pape lui-même a souligné l'importance de ce saint, premier apôtre martyr. Son témoignage est manifeste pour beaucoup de pèlerins de Compostelle. Il est bon aussi de se rappeler qu'il était vénéré en de nombreux autres sanctuaires.

Une présentation de saint Jacques par Benoît XVI le 21 juin 2006

« Parmi les figures d’Apôtres choisis par Jésus, nous voulons approfondir celle de Jacques le Majeur, ainsi appelé en raison de l’autorité que lui donne la tradition ecclésiale ».
« Fils de Zébédée et frère de Jean, il est souvent cité dans les Évangiles, occupant dans les listes d’Apôtres la deuxième ou la troisième place après Pierre », soulignait le pape.
Et de préciser l’importance du saint dans le collège des Douze : « Les témoignages évangéliques qui le concernent, depuis l’appel au bord du lac jusqu’à sa présence au moment de l’agonie de Jésus, à Gethsémani, indiquent que Jacques jouit d’une grande autorité dans l’Église primitive, dont il eut aussi la responsabilité pastorale en même temps que Pierre ».
Avec Pierre et Jean, son frère, Jacques fait partie du groupe des apôtres que le Christ choisit pour assister à sa Transfiguration sur le Thabor, mystère « lumineux » et à son agonie à Gethsémani, mystère douloureux, comme le pape le soulignait : « Les scènes évangéliques de la Transfiguration et de l’agonie au jardin des Oliviers montrent notamment comment Jacques a peu à peu pris conscience de la véritable identité messianique de Jésus ».
Il sera aussi le premier des Douze à témoigner du Christ par le sang, rappelait Benoît XVI en disant : « Rempli de l’Esprit de Pentecôte, il pourra témoigner de son attachement indéfectible à son Maître, lorsque Hérode Agrippa le fera périr par l’épée. L’affluence des fidèles à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne, où une tradition raconte que son corps a été transporté, manifeste la fécondité du témoignage de cet Apôtre, qui voulait s’asseoir avec son frère auprès du Seigneur dans son Royaume et qui fut le premier à en partager le martyre »

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire