La Cathédrale de Santiago est le lieu où l'on garde, protège et vénère le Tombeau Apostolique de Saint-Jacques le Majeur. Le Chapitre de la Cathédrale considère qu'il a à son crédit, depuis des siècles, la promotion du culte et du pèlerinage au tombeau. Ce service, que la Cathédrale de Santiago rend, est fait de bon gré, comme une mission pastorale, et par vocation, considérant comme un ministère l'accueil des chrétiens, tout en remerciant Dieu et le Saint Apôtre de l'augmentation constante du nombre de pèlerins.
La raison d'une telle affluence nous l'attribuons à l'événement singulier de la présence des restes mortuaires de l'Apôtre Saint-Jacques le Majeur. En conséquence, ne sont pas acceptables les orientations de certains qui dévient de l'objectif propre du Pèlerinage et du Chemin de Saint-Jacques.
Nous observons avec inquiétude, ce qui est publié dans certains milieux dans le sens où le chemin de Saint-Jacques et le Pèlerinage ne s'arrêteraient pas au Tombeau de Compostelle. On prétend utiliser le Chemin comme une fin en soi ou bien affirmer que le Chemin se terminerait ailleurs, lui donnant ainsi une autre finalité.
N'importe quelle autre fin, même légitime en soi, ne devrait jamais contribuer à dénaturer l'objectivité et la richesse du pèlerinage jacquaire.
Pour sa part, le Chapitre de la Cathédrale continuera, par tous les moyens à sa disposition, à aider les pèlerins qui arrivent de si différents horizons et demande aux nombreux amis de Saint-Jacques qu'ils continuent à l'aider pour qu'aujourd'hui tous ces faits occupent objectivement la place qui leur revient.
Santiago de Compostela , le 21 Juillet 2001
traduction de l'espagnol par Carlos Montenegro chargé des relations avec la Galice
|