Accueil page mise à jour le 10 septembre, 2005 Page précédente

La sépulture de saint Jacques

La question qui nous a été posée :

J'ai relevé un détail concernant le transfert du corps de Saint Jacques sur lequel j'aimerais bénéficier d'informations. J'en étais resté à la version de Voragine, qui était elle-même une compilation des légendes existant avant lui (le vrai titre de la Légende dorée était : "Incipit prologus super Legendam Sanctorum, alias :Lombardica historia quam compilavit frater Jacobus" et qui disait :

"Quant Jacques fut décollé, ses disciples enlevèrent par nuyt son corps par paour des juifz, et le mirent en une nef; et commirent à la voulenté de Dieu la sépulture de luy. Si montèrent en la mer sans gouvernail, ainsi comme l'ange de nostre Seigneur les mena, et arrivèrent en Galice, au royaulme de Louve."

Or je viens de recevoir le fascicule des amis de saint Jacques en Suisse, N° 27 de Mai 2001. Et je découvre, page 62, un extrait de la conférence donnée le samedi 13 Novembre 1999, à l'église saint Jacques à Zurich par le professeur HORST DEGEN de Düsseldorf sur "La musique médiévale sur le chemin de saint Jacques "

"On croit savoir qu'il fut enterré au pied du Sinaï, à l'emplacement du couvent de sainte Catherine. La tradition affirme que sous la menace de l'invasion des Sarrazins, au VIIeme siècle, le corps fut transporté sur un bateau à "la fin des terres", au nord de l'Espagne ."

Auriez-vous des renseignements, voire des références concernant cette tradition du VIIe ?
D'avance merci.

Ce professeur a-t-il cité ses sources ? Nous tenterons de les retrouver. Mais voila une légende deplus dont nous n'avions jamais entendu parler. Nous n'avons pour le moment aucune raison de la préférer aux légendes "officielles" attestées par des documents médiévaux.

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente

haut de page

Accueil