Accueil mise à jour le 9 septembre, 2005 Connaître saint Jacques. Comprendre Compostelle. survol du site Page précédente

L'épître de jacques, citations et présentation

Du Moyen Age au XIXe siècle, l'Eglise considère que l'Epître de Jacques est l'œuvre de Jacques le Majeur. Ce texte, entendu régulièrement lors des offices ou lu sur diverses inscriptions imagées, est familier à chaque fidèle. Il est aujourd'hui, sur la route de Compostelle, un moyen d'entrer en relation avec les pèlerins du temps passé. Comme autrefois, chacun de ces extraits, ressassé au rythme des pas, offre un support à la méditation personnelle et un réconfort dans les moments difficiles.

Citations de la Lettre de Jacques

Au portail de Saint-Gilles du Gard,
saint Jacques présente un extrait de son épître


Jacques le Majeur présente l'Epître

o 1, 17 : Tout don de valeur et tout cadeau parfait descendent d'en haut, du Père des lumières
(phrase gravée sur le Livre et l'auréole de saint Jacques le Majeur au portail de Saint-Gilles du Gard, XIIe siècle).

 

o 1, 25 :
Celui qui s'est penché sur une loi parfaite, celle de la liberté, et s'y est appliqué en réalisateur agissant, celui-là trouvera le bonheur dans ce qu'il réalisera.

o 2, 12-13 :
Parlez et agissez en hommes appelés à être jugés d'après la loi de liberté.
Le jugement est sans pitié pour celui qui n'a pas eu de pitié.

o 2,26 :
Lequel d'entre vous est sage et intelligent ?
Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
De même que, sans souffle, le corps est mort,
de même aussi, sans œuvres, la foi est morte.

autre traduction (inscrite, au XVIIIe dans un cartouche de la façade de l'église baroque Saint-Nicolas à Combloux, en Haute-Savoie)
Mettez en pratique la parole de Dieu. Ne vous contentez pas de l'écouter.
La Foi est morte si elle ne s'exprime pas par des actes.

o 4, 12 :
Qui es-tu, toi, pour juger le prochain ?

o 5, 1 :
Vous les riches, pleurez à grand bruit sur les malheurs qui vous attendent !

o 5, 11 :
Nous félicitons les gens endurants.

o 5, 14-15 :
L'un de vous est-il malade ? Qu'il fasse appeler les anciens de l'église et qu'ils prient après avoir fait sur lui une onction d'huile au nom du Seigneur.

(cette onction recommandée par l'Eglise dès le IXe siècle donne naissance, au XIIIe siècle, au sacrement de l'Extrême-Onction dit parfois Sacrement de Monsieur saint Jacques)
o 5, 16 :
Confessez-vous les uns aux autres

(inscription sur un phylactère tenu par saint Jacques sur une fresque de la crypte de Saint-Aignan-sur-Cher, XIIe siècle)

Bible T.O.B (Traduction Œcuménique de la Bible, Société biblique française et Editions du Cerf, Paris, 1972)

LA LETTRE DE SAINT JACQUES
présentation par Henri Rivoalen

Luther, en 1519, la condamnait en ces termes : « La Lettre de Jacques est, par comparaison avec ces livres (les écrits de Saint Paul), une véritable épître de paille car elle n’a aucun caractère évangélique ».

La Lettre de Jacques a mis longtemps à trouver sa place dans le canon (liste) des Livres du Nouveau Testament reconnus comme inspirés. Que lui reprochait-on ?
1- Son authenticité incertaine : Jacques, Frère de Jésus, n’en serait pas l’auteur…
2- Son relent d’Ancien Testament : ses modèles sont Abraham, Job, Rahab (une prostituée !), des païens ! Et puis Elie et les prophètes…
3- Son manque d’élévation théologique (aucun enseignement sur la Trinité) et christologique (d’ailleurs, le Christ en est quasiment absent)…Son niveau n’excède pas celui d’une sagesse à peine teintée de religiosité…
4- Son absence de fondement évangélique : les évangiles n’y sont jamais cités…
5- Son agressivité à l’égard de Saint Paul, l’une des colonnes de l’Eglise, à propos de la foi et des œuvres en vue du salut…
6- L’onction des malades qui trouve son fondement dans cet écrit mais que les Protestants ne reconnaissent pas comme sacrement…

Cela fait tout de même beaucoup ! Il faut attendre le début du 5ème siècle pour que la Lettre de Jacques soit reconnue, du moins en Occident, grâce à l’autorité du grand Saint Augustin. Elle est encore contestée en Orient. Et ce n’est qu’en 1546, au Concile de Trente, que le Canon des Ecritures chrétiennes catholiques sera définitivement établi : la Lettre de Jacques y est inscrite. Mais Réformés et Protestants la recevront encore avec réticence…

Pour mieux connaître l'Epître de Jacques, jouer à " Jacques a dit " avec Henri Rivoalen

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire