Fondation Européenne pour la Recherche sur les pèlerinages, FERPEL
Accueil mise à jour le 11 janvier, 2011 Etudiants accompagnés par la Fondation survol du site Page précédente

Conformément à sa vocation, la Fondation David Parou Saint-Jacques accompagne des étudiants de diverses disciplines souhaitant travailler sur les cultes de saint Jacques et le pèlerinage à Compostelle.
Disciplines concernées : histoire, histoire de l'art, archéologie, littérature, philosophie, théologie, sociologie, anthropologie, géographie et économie.
Ces étudiants nous sont adressés par les professeurs dont ils dépendent ou nous contactent directement. Les sujets sont ceux choisis par les élèves ou leurs professeurs dans le cadre de leur formation. Les étudiants sont ensuite suivis régulièrement par un universitaire membre de la Fondation. La Fondation peut, si nécessaire, intervenir en tant que conseil dès le choix du sujet.
Les premiers travaux ont été engagés à la rentrée 2000.
Une liste de sujets de recherche peut être fournie aux étudiants ou professeurs intéressés. La demander par mel en indiquant coordonnées et références à la responsable de la recherche.
La Fondation renseigne en outre les professeurs et les élèves des collèges et lycées, en France et dans les pays d'expression française pour les travaux sur saint Jacques, Compostelle ou, plus généralement le Moyen Age. Des interventions dans les classes sont effectuées à la demande.

2011

Soutenance de thèse

Janine Michel a soutenu avec succès sa thèse de Doctorat mention Histoire, textes et documents le lundi 10 janvier 2011, sous la direction de Michel Pastoureau à l'EPHE-Sorbonne.

Résumé

L’étude présente un important corpus d’images, sur les supports les plus divers, qui ont un rapport avec les pèlerins et les pèlerinages médiévaux du monde occidental, du XIe siècle au XVIe siècle. Ces nombreuses images sont en majorité d’origine religieuse : l’Eglise médiévale a cherché grâce à elles à éduquer l’ensemble des chrétiens, mais aussi à s’enrichir : les chrétiens riches partaient pour des pèlerinages lointains, les chrétiens plus modestes participaient aux pèlerinages de proximité, mais tous faisaient leur offrande aux lieux saints. L’étude s’appuie sur les travaux des chercheurs précédents et sur les textes médiévaux. Divisée en cinq parties, elle considère en premier lieu le pèlerin, les raisons de son départ, son cheminement, son arrivée au lieu saint. Elle traite en deuxième partie des modèles du pèlerin : les saints pèlerins et protecteurs des pèlerins, puis des nombreux miracles que les saints accordent aux bons pèlerins, guérissant les malades ou aplanissant les difficultés du voyage. La troisième partie aborde les pèlerins identifiés, en particulier les rois et princes, puis les pèlerins imaginaires rencontrés dans les textes littéraires religieux et profanes, parfois décrits de manière satirique. La quatrième partie de l’étude est consacrée au miracle de saint Jacques, connu sous l’appellation « Le pendu dépendu », dont les multiples représentations encore présentes en Europe prouvent l’importance. Une cinquième et dernière partie cherche à connaître le rôle que ces images de pèlerins ont pu jouer dans la recherche historique actuelle.

2008-2010

I- Thèses en cours :

- Janine Michel, EHESS, thèse d’histoire de l’art L'iconographie du pèlerin et du pèlerinage du XIe au XVIe siècle, dir. Michel Pastoureau
- Armand Ohanoglu, Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, dir. Jean-Didier Urbain, L'apport du pèlerinage à Compostelle - la dimension du voyage

Années antérieures

I - THESE

Thèse d'histoire soutenue par un membre de la Fondation, Pablo Nogueira Santiago
"La Corogne à l'époque moderne (1517-1800):contribution à une étude de la population"
sous la dir. de Annie Molinié-Bertrand. Université de Paris 4-Sorbonne .
AU XVIIIE SIÈCLE, LA COROGNE ÉTAIT LE CENTRE VITAL DE LA GALICE. Résumé: CETTE THÈSE, QUI PROPOSE DE MONTRER QUE LA COROGNE ÉTAIT UNE VILLE CLEF DE GALICE DU XVIE AU XVIIIE SIÈCLE, A ÉTÉ CENTRÉE SUR L'ÉTUDE DE LA POPULATION, SA RÉPARTITION PAR QUARTIER ET SECTEUR D'ACTIVITÉ. L'ÉVOLUTION DU NOMBRE DES BAPTÊMES, MARIAGES ET DÉCÈS RÉVÈLENT UNE NATALITÉ TRONQUÉE PAR UNE MORTALITÉ INFANTILE IMPORTANTE, UNE ILLÉGITIMITÉ ÉLEVÉE, UNE FORTE EXOGAMIE, DES PHÉNOMÈNES MIGRATOIRES, UNE FÉCONDITÉ MODESTE. ON A ÉGALEMENT ESSAYÉ DE SAISIR LES SALAIRES ET LE COÛT DE LA VIE DANS CETTE VILLE COMMERCIALE. L'ANALYSE DES MESURES HYGIÉNIQUES ET DES FÊTES CÉLÉBRÉES À LA COROGNE A PERMIS D'ÉVALUER LA QUALITÉ DE VIE DES HABITANTS.
Pablo Nogueira est actuellement en Galice où il représente la Fondation.
- Constanza Ontiveros, université de Mexico, dir. Dr. Rubial Garcia, thèse d’histoire coloniale : L’iconographie mexicaine de saint Jacques. Comparaison avec l’Europe. Quels furent les effets de la conquête sur la religiosité et la mentalité des Espagnols et des Indiens ?

II- DEA

Pendant l'année scolaire 2005-2006, la Fondation a eu le plaisir d'accueillir Christiane Buuck, une américaine de l'Arizona lauréate de la Fondation Fulbright. Elle a travaillé sur une comparaison de la spiritualité sur les chemins de Compostelle et à Taizé.

Renaud Mousty, université d’Aix-en-Provence, dir. Mr Bromberger, DEA d’anthropologie : de saint Jacques à Compostelle Mémoire soutenu en octobre 2004.
Janine Michel, Université de Paris IV-Sorbonne, Histoire de l’art, dir. Fabienne Joubert, Contribution à l'étude des rapports entre le Codex Calixtinus et Cluny (juin 2003)

Lorraine Misson du Parc, Université de Paris IV Sorbonne, dir. Dominique Barthélémy La construction du personnage de saint Jacques dans le Livre I du Codex Calixtinus (juin 2003)

III - Dissertation de licence de l'université des Etudes de Florence

Sara Tomei :Saint Jacques et le chemin de Santiago : Mourir avant de mourir, sous la direction de Nadia Breda, professeur d'anthropologie culturelle, 2004-2005.

- Mémoire de 5e année de l’Ecole du Louvre (DRA)

Mary Sainsous : Reliques et reliquaires du chef de saint Jacques en occident du IVe au XXe siècle : Compostelle, le pèledrin et la coquille. Mémoire soutenu le 11 octobre 2004.

IV- MAITRISES

En janvier 2007, accueil de Laetitia Derbez, étudiante en musicologie à Tours, pour des recherches sur les chants de pèlerins.
A la demande de Philippe Josserand, université de Nantes, histoire médiévale, la Fondation a fourni le thème du mémoire de maîtrise de Karen Guillorel, comparaison entre les miracles de Compostelle et ceux de Reading (XIIe siècle). Mémoire soutenu sous le titre Guérir et ressusciter au XIIe siècle par la main de saint James. Ce travail n'a pas été suivi par la Fondation.
Colette Pouey, Université Bordeaux III, Histoire de l’art, dir. Dominique Jarrassé La protection du patrimoine par la législation française et les dispositions de l'Unesco ; Un exemple : le classement des chemins de Saint-Jacques au patrimoine mondial de l'humanité. (juin 2002)

Laure Besnard, Paris I-Sorbonne, dir. Claude Gauvard, Cinq livres français de saint Jacques à Rouen (juin 2001)

Isabelle Rousselin, Univ. Versailles-Saint-Quentin, dir. Michel Zimmermann, L’hôpital Saint-Jacques-aux-pèlerins de Paris sous les règnes de Charles VII et Louis XI (juin 2001).
Voir une étude issue de cette maîtrise.

Clémence Nogarède, Montpellier III, dir. Daniel Le Blévec, L'hôpital Saint-Jacques de Nîmes d'après les statuts et les registres de la confrérie. (juin 2001)

Dans le cadre de ses recherches,( DEA, histoire de l'art, soutenu en juin 2003
Contribution à l'étude des rapports entre le Codex Calixtinus et Cluny),
Janine Michel a découvert un morceau de tapisserie, voir photo ci-contre (cliquer pour agrandir).
Elle demande si un visiteur peut l'aider à identifier cette oeuvre et à en retrouver les autres parties

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire