page établie le
Accueil mise à jour le 20 janvier, 2006 Connaître saint Jacques. Comprendre Compostelle. survol du site Page précédente

Romanesque
le printemps des pierres romanes

Le printemps des pierres romanes a été le premier événement fort organisé autour du projet du Centre d’interprétation des pierres romanes d’Aulnay de Saintonge. Il a convié le public, les 31 mai et 1er juin 2003, à partager une expérience et un autre regard sur un patrimoine exceptionnel. La Fondation y a présenté la Légende de Compostelle, Aulnay ayant vu passer des pèlerins de Compostelle empruntant le grand chemin de Saint-Jacques comme disait Léon de Rosmital.

le parcours d’un soir au coeur des pierres romanes

 

A la fois circuit d’interprétation, repas gastronomique, hébergement convivial..., le parcours d’un soir est le moment le plus original du printemps des pierres romanes.
A partir de 16 H 30 le samedi, une mini-randonnée emmène les participants d’Aulnay à Salles, puis à St-Mandé et à Contré, dans une découverte des églises romanes et des villages. A chaque halte, une interprétation du site par un guide du patrimoine, un spectacle ambulant «Les pèlerins, ou sur le chemin des étoiles» par Les Transbordeurs d’Images, un accompagnement du paysage par des randonneurs. Au bout du chemin, à Contré, exposition de vitraux traditionnels par l’atelier Bois et Lumière.
Vers 21 H, repas gastronomique saintongeais avec les intervenants. Au dessert, chaque participant est mis en relation avec l’hôte qui va l’héberger.
Le parcours se prolonge le dimanche matin, par un circuit en car, pour la visite avec guide des églises de Nuaillé sur Boutonne, St-Pierre de l’Isle et Dampierre sur Boutonne. Les participants au parcours bénéficient d’une prise en charge personnalisée durant tout le week-end.

les tables rondes

 

Moments d’écoute et d’échange avec des intervenants de qualité, les tables rondes, ouvertes à tous, ont lieu à 14 H 30.

• Le Moyen Âge, une pertinence pour aujourd’hui ? (samedi 31 mai)

Si la période médiévale est d’actualité, c’est qu’à travers elle, des démarches contemporaines sont mises en oeuvre : redécouverte des manuscrits à l’aide des technologies numériques, nouvelle appréhension des sources historiques... Avec :
- Jacques Dalarun, directeur de l’IRHT, qui a dirigé «Le Moyen Âge en lumière» (Fayard, 2002)
- Denise Péricard-Méa, chargée de recherche à la Fondation David Parou Saint-Jacques, à l'origine de la publication de «La légende de Compostelle» (Tallandier, 2003) dont elle a rédigé une post-face.
• Les lieux romans, de l’émotion à la dynamique (dimanche 1er juin)
Les grands sites romans ont cette présence à la fois proche et fulgurante qui touche le visiteur. Mais les hommes ont aussi créé autour d’eux une dynamique pour les mettre en valeur. Aulnay invite d’autres sites romans pour une présentation de chacun et pour comprendre comment aujourd’hui ils contribuent à construire le territoire.

• Les organisateurs proposent en outre des expositions et des visites.

 

Programme détaillé et informations complémentaires : 05 46 33 30 53

 

 

Romanesque est organisé par le Comité d’animation cantonal d’Aulnay,

 

 

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire