Accueil mise à jour le 9 septembre, 2005 Connaître saint Jacques. Comprendre Compostelle. survol du site Page précédente
 

Eléments de l'histoire d'un précurseur

Armoiries épiscopales de Mgr MARTIN

L'écu de s. Excellence Mgr l'Evêque du Puy
Ecartelé. Au premier, de France.
Au deuxième de gueules à un croissant d'argent.
Au troisième, de gueules à une coquille d'argent.
Au quatrième d'azur aux étoiles d'or semées sans nombre

Ces armes ont été reproduites sur le tombeau de Mgr Martin dans la cathédrale de Rouen.


cliquer pour agrandir

Explication. Ces meubles ont été choisis pour les raisons suivantes : le premier quartier rappelle les armes du Puy et les armes de France en souvenir de la ville épiscopale et de tout son passé national.
Le deuxième quartier rappelle Bordeaux qui porte dans ses armes le croissant du " Port de la lune ".
Le troisième quartier porte la coquille de Saint Jacques qui était l'insigne des pèlerins ayant accompli le pèlerinage majeur de Compostelle. Elle a été choisie en souvenir du pèlerinage accompli à pied par Monseigneur l'Evêque lorsqu'il était Directeur des Etudiants Catholiques de Bordeaux.
Enfin le quatrième quartier rappelle la Voie lactée ou Chemin de Saint-Jacques qui unissait Le Puy à Compostelle et traçait la route aux pèlerins.
Les significations secondaires abondent : les fleurs de lys sont aussi l'attribut de Saint Joseph ; les étoiles et le croissant évoquent le souvenir de la Vierge, belle comme la lune, étoile de la mer et du matin ; les étoiles rappellent le chemin des Mages qui trouvèrent au bout de leur Route l'Enfant " avec Marie sa Mère ".
La devise " Cum Maria Matre ejus " est empruntée aux saintes Ecritures. Les attributs autour de l'écu sont, outre le chapeau d'évêque, l'épée et la couronne de Comte du Velay dont le titre appartient à l'Evêque du Puy et le sacré Pallium dont l'Evêque du Puy est honoré" ex privilegio ad personam " depuis 1041.

Semaine religieuse du diocèse du Puy, 1940, p 224

La plaque tombale de Mgr Martin


les clichés pris dans la cathédrale de Rouen sont de P. Lefebvre

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire