Sur la côte nord de la Bretagne, au fond de la baie de Lannion, le village de Locquirec fête solennellement Saint Jacques avec un faste et une originalité uniques qui ne doivent rien ni au folklore ni au tourisme. Les premiers documents historiques le mentionnent en 1704 comme un fait habituel d’année en année. Le " Grand Pardon " réunit toute la communauté villageoise afin d'obtenir les faveurs de Saint Jacques et d'un autre saint au nom de consonance spécifiquement bretonne, Kirec.
Les habitués de notre site le savent bien d'ailleurs puisque cette légende de Locquirec leur est racontée depuis plusieurs mois par Denise Péricard-Méa. Le cérémonial en est réglé de génération en génération avec une constance qui s'explique par la pérennité des familles villageoises dont les noms restent les mêmes depuis la tenue des premiers registres paroissiaux. Il s'ordonne autour d'un double thème : l'enfance et la mer. C’est en effet sous la figure de deux enfants que Saint Jacques, en costume de pèlerin, et Saint Kirec, en costume d’évêque, précèdent les prêtres, eux-mêmes suivis des enfants du village, filles et garçons, vêtus d'aubes blanches. A la fin de la messe, s'organise la procession qui se dirige en chantant vers le port et dont les insignes furent portés par les marins tant qu'il y en eut : statues et bannières de Saint Jacques et de la Vierge, grand voilier offert jadis en ex-voto par des marins sauvés d'un naufrage et reliquaire contenant une relique de Saint Jacques. Arrivés sur le môle, clergé, statues et enfants s'immobilisent pour bénir tous les bateaux du port qui viennent demander la protection de Saint Jacques.
L'association bretonne des amis de saint Jacques profite de cet événement jacquaire pour inaugurer le Chemin de Locquirec à Quimperlé, tronçon de la voie qui conduira les Pèlerins de Locquirec à Santiago.
Un groupe de quinze personnes partira de l’église de Locquirec, à l’issue de la cérémonie religieuse, afin de relier Quimperlé. Vous pourrez vous joindre à ce groupe pour une pérégrination à la journée aux lieux, dates et heures indiqués ci-dessous. Vous devrez prendre en charge vos repas et le retour à votre véhicule, le soir.
Plusieurs manifestations auront lieu au cours de cette semaine fortement symbolique pour le mouvement jacquaire breton :
· Le 20 Juillet 2002 :
A 16 h 00 en l’église Saint Jacques de Locquirec 29241 : conférence sur Saint-Jacques-de-Compostelle par Jean Claude Bourlès, écrivain et pèlerin.
A 18 h 00 : pot de l’amitié.
· Le 21 Juillet 2002 :
A 10 h 00 : pardon de la Saint Jacques à Locquirec 29241 et ouverture du chemin.
· Le 25 Juillet 2002 :
A 8 h 00 : marche en commun au départ de Landeleau 29530.
A 10 h 00 : messe de la Saint Jacques à la chapelle du Crann de Spézet 29540, chapelle qui, depuis toujours, accueille les jacquets bretons.
A l’issue de cette pérégrination, nous rejoindrons Gourin 56110. Chacun s’organise pour rejoindre son véhicule à l’issue de la marche. Distance : 22Km
· Le 27 Juillet 2002 :
Marche au départ du Faouët 56320. Départ des halles du Faouët, à 7 h 30.
Un car pourra vous prendre au Syndicat d’Initiative de Quimperlé, à 7 h 45, de façon que vous ayez votre véhicule sur place, à l’arrivée, le soir. Le car sera payant. Vous apporterez votre repas du midi. Distance : 24 Km.
Renseignements et inscriptions : Jean-Luc ROSNEN, N° 6 POULL RUZ 29530 LANDELEAU
0298 939 740 0298 939 762 E-mail jean-luc.rosnen@wanadoo.fr
|