page établie le
mise à jour le 20 janvier, 2006 Connaître saint Jacques. Comprendre Compostelle. survol du site Page précédente Accueil

Avec Patrick sur le chemin de Compostelle

Un artiste, pèlerin, a envoyé ce livre à Denise Péricard-Méa, en hommage à son livre Dans les pas de saint Jacques dont il apprécie le travail.
Elle a poursuivi le dialogue avec lui ce qui nous conduit à présenter ce livre de façon plus complète pour souligner que les travaux de la Fondation ne brisent pas les rêves des pèlerins comme les tenants des vieux clichés nous le reprochent régulièrement. En retour l'expérience pèlerine alimente la réflexion du chercheur.

"Etre, se sentir exister, dans son corps et l'espace. Etre présent ici et qu'importent les motivations du départ ... alchimie où le vieil homme devient homme nouveau ..." 

Ce livre est le témoignage d'un pèlerin qui nous fait partager ses découvertes et ses émotions au long du chemin par ses récits et par ses peintures. Ses écrits emploient des tons divers, billets d'humeurs et desciptions journalistiques y côtoient les impressions du poète. Sa peinture éclaire ou étend les propos. Un homme, que le chemin rend encore plus libre et qui donne envie de prendre à son tour le chemin.
Au delà de ses jours de marche, l'auteur nous livre une comptabilité scrupuleuse de ses pas, de ses travaux, de ses arrêts en des endroits "propices" ou "pipitoresques" ...


voir le site de l'auteur

Nous avons poursuivi les échanges avec l'auteur, voici un extrait d'un de ses messages : "Vous me demandez ce que je fais de ce pèlerinage maintenant. Je continue à le vivre, à travers tout le courrier que je reçois de pèlerins qui souhaitent partager leur expérience, à travers mon goût pour ce Chemin puisque je suis reparti trois semaines cet automne de Genève au Puy pour le plaisir, à travers les projets d'autres routes mais surtout à travers un cheminement intérieur qui m'a réconcilié avec mes racines religieuses ; pour moi, ce Chemin est avant tout un chemin de vie, et de même qu'il importait que ma peinture sur ce chemin soit une peinture du souffle, il importe que ce chemin reste une expérience vivante : et il ne se passe pas une journée sans que quelque fait me ramène au Chemin."

Un extrait de ce livre, page 75, nous fournit en outre l'occasion de présenter un ouvrage qu'un visiteur du site nous avait déjà recommandé.

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire