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Références de l'Evangile : JESUS A DIT… | Références de la Lettre de Jacques : JACQUES A DIT… | ||
Mt 5,3 Mt 5,11-12 |
Heureux celui qui supporte l’épreuve Heureux êtes-vous si on vous persécute |
Jc 1,2 | Tenez pour une joie extrême d’être en butte à toutes sortes d’épreuves… |
Mt 5,48 | Vous serez parfaits comme votre Père du ciel est parfait… | Jc 1,4 | Afin que vous soyez parfaits… |
Mt 7,7 | Demandez et l’on vous donnera (de bonnes choses)… | Jc 1,5 | Qu’il demande à Dieu et elle (la sagesse) lui sera donnée |
Lc 1,52-53 | Il renverse les puissants…Il élève les humbles…Il renvoie les riches… | Jc 1,9-10 | Que l’humble se glorifie…Que le riche soit humilié… |
Mt 7,11 | Votre Père donnera de bonnes choses à ceux qui le prient… |
Jc 1,17 | Tout don excellent vient du Père… |
Mt 5,22 | Qui se fâche contre son frère en répondra devant le tribunal | Jc 1,19-20 | La colère n’accomplit pas la justice de Dieu… Que chacun soit lent à la colère… |
Mt 7,24-27 | Qui écoute ces paroles et les met en pratique… | Jc 1,22-25 | Mettez la Parole en pratique… |
Lc 14,12-14 | Le choix des invités…d’abord, ceux qui ne peuvent rendre l’invitation… | Jc 2,1-5 | La place du riche et du pauvre dans l’assemblée… |
Mt 5,3 | Heureux les pauvres… | Jc 2,5 | Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres ?… |
Mt 22,39-40 | Tu aimeras ton prochain = toute la Loi et les Prophètes | Jc 2,8 | Tu aimeras ton prochain = la Loi royale de l’Ecriture… |
Mt 5, 19 | Le moindre des préceptes de la Loi | Jc 2,10 | Si on commet un écart sur un seul point de la Loi… |
Lc 6,36 Mt 6,14-15Mt 5,7 |
Soyez miséricordieux comme Dieu…Remettez aux autres leurs dettes…Heureux ceux qui font miséricorde… | Jc 2,13 | Le jugement est sans miséricorde pour qui ne fait pas miséricorde. Mais la miséricorde ne craint pas le jugement… |
Mt 7,21 Mt 25,31 ssq Lc 16,19 ssq Lc 10,29ssq |
Ce n’est pas en disant mais en faisant… Tout ce que vous aurez fait… Le pauvre Lazare et le riche… Le bon Samaritain… |
Jc 2,14-20 | A quoi cela sert-il de dire : « j’ai la foi » si on n’a pas les œuvres ?… La foi sans les œuvres est stérile… |
Mt 23,8 | Ne vous faites pas appeler docteurs… | Jc 3,1 | Ne soyez pas nombreux à devenir docteurs |
Mt 7,16 | On reconnaît l’arbre à son fruit… Tout arbre bon produit de bons fruits… |
Jc 3,12 | Un figuier peut-il donner des olives, une vigne des figues ?… |
Mt 5,9 | Heureux ceux qui construisent la paix… | Jc 3,18 | Un fruit de justice est semé pour ceux qui construisent la paix… |
Mt 6,24 | Nul ne peut servir à la fois 2 maîtres… Dieu et l’argent… | Jc 4,4 | Qui veut être ami du Monde se rend ennemi de Dieu… |
Lc 1,52 Mt 23,12 |
Il élève les humbles… Qui s’abaisse sera élevé… |
Jc 4,10 | Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera… |
Lc 6,24 | Malheureux êtes-vous, riches… | Jc 5,1 | Et maintenant, riches, pleurez sur les malheurs qui vous arrivent… |
Mt 6, 19-20 | Ne vous amassez pas de trésors sur la terre… | Jc 5,2-3 | Votre richesse est pourrie… |
Mt 7, 1 | Ne jugez pas… | Jc 4,11-12 Jc 5,9 |
Qui es-tu pour juger ton prochain ? Ne vous plaignez pas les uns des autres afin de n’être pas jugés… |
Mt 5,12 | Soyez dans la joie…C’est ainsi qu’ils ont persécuté les prophètes… | Jc 5,10 | Prenez comme modèles les prophètes… |
Mt 5,34-37 | Je vous dis de ne pas jurer du tout…Que votre langage soit oui ou non… | Jc 5,12 | Pas de serments…Que votre oui soit oui ; que votre non soit non. |
Vous l’aurez constaté, la Lettre de Saint Jacques est pétrie de l’enseignement de Jésus, tel que l’a transmis Saint Matthieu dans le Sermon sur la Montagne, essentiellement. A ce point qu’un exégète contemporain affirme, à l’opposé de Luther : « Il n’existe aucun écrit du Nouveau Testament, excepté les Evangiles, aussi plein de réminiscences des paroles du Seigneur » ! Jacques (nommons ainsi provisoirement l’auteur de la lettre) a connu directement ou indirectement la prédication de Jésus. Certes il ne cite jamais les paroles mêmes du Christ. Chez lui, tout est allusion et reformulation mais la teneur s’y trouve. On n’y rencontre pas davantage d’exposé doctrinal ; pas de belles envolées théologiques ou mystiques comme dans les lettres de Saint Paul. Et pourtant Jésus y est partout présent par son enseignement. Mais pourquoi la personne de Jésus-Christ – seulement deux citations du nom auxquelles s’ajoutent deux allusions) – y joue-t-elle un rôle si effacé ? Tout simplement parce que cette « lettre » n’est pas un discours sur Jésus et sur son agir mais un discours de Jésus sur nous et sur notre agir. Seule la formule initiale laisserait croire qu’il s’agit d’une lettre. Elle appartient en fait au genre littéraire homélie ou exhortation. Elle se rapproche des écrits de sagesse qui considèrent avant tout le comportement éthique du croyant. Charles RENOUVIER (1815-1903), philosophe français contemporain, disciple de Kant, résume en cette formule l’idéal moral qui est celui de Saint Jacques : « Faire et, en faisant, se faire », autrement dit : agir et, en agissant, se construire comme croyant. De tous les écrits du Nouveau Testament et, sans doute de la Bible entière, la Lettre de Jacques est celui qui manifeste la plus forte conscience morale sociale. Voilà pourquoi, depuis quelques décennies, elle connaît un certain regain de faveur dans une Eglise et une Société où émergent des préoccupations de justice : théologie de la libération, option préférentielle pour les pauvres qui nous évangélisent…essor de l’humanitaire, développement durable, commerce équitable, RMI, CSU… Pour notre prochain rendez-vous, je vous invite à relire la Lettre et à en rechercher le fil conducteur ou le noyau…à défaut d’un plan structuré qui n’existe sans doute pas, pas plus qu’il n’existe dans le Discours sur la Montagne (Mt 5–7) dont elle est si proche. Henri Rivoalen, religieux enseignant
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