page établie le
mise à jour le 20 janvier, 2017 Connaître saint Jacques. Comprendre Compostelle. Page précédente Accueil
 

Jean-Paul II et l'histoire

Ci-dessous des extraits de messages de Jean-Paul II qui apportent un encouragement à la poursuite de nos travaux. Un extrait du message du mois de juillet figure sur la page d'accueil. 
Université et Eglise en Europe: la mémoire historique indispensable, Audience à Castel Gandolfo
La purification de la mémoire, indispensable à la paix des peuples, Congrès pour le centenaire de la mort de Léon XIII

publié avec l'aimable autorisation de   http://www.zenit.org

 

CITE DU VATICAN, Dimanche 20 juillet 2003


"La mémoire historique est indispensable pour fonder la perspective culturelle de l'Europe d'aujourd'hui et de demain", disait Jean-Paul II aux participants du symposium organisé à Rome sur le thème: "Université et Eglise en Europe". C'est d'ailleurs le titre choisi à la Une par L'Osservatore Romano du 21 juillet. L'OR souligne encore cette affirmation du pape : "Dans cette construction, l'Université est appelée à jouer un rôle irremplaçable si, comme la nouvelle Europe, elle sait puiser dans ses propres racines, et ne pas être asservie aux exigences du marché".

Le pape a reçu samedi matin à Castel Gandolfo quelque 1500 étudiants et professeurs des universités européennes... La relation entre université et Eglise, soulignait-t-il, "conduit directement au cœur de l'Europe". Jean-Paul II a voulu mettre l'accent sur le rôle extraordinaire joué par l'institution universitaire dans la construction de l'Europe. L'université romaine la plus ancienne, "La Sapienza", fête par exemple cette année son 700e anniversaire, rappelait le pape... Il soulignait à ce propos qu'aux XIIIe et XIVe siècles, l'humanisme est né de la "très heureuse synthèse entre le savoir théologique, le savoir philosophique et les autres sciences".

Une "mémoire historique est indispensable", affirmait le pape. "La nouvelle Europe ne peut se projeter sans puiser à ses propres racines". Le pape a donc étendu cette observation à l'université, "le lieu par excellence de la recherche de la vérité".

"De même que l'Europe ne peut se réduire à un marché, de même l'université, bien qu'elle doive s'insérer dans le tissu social et économique, ne peut être asservie à ses exigences, sous peine de perdre sa propre nature, qui demeure principalement culturelle"...le pape soulignait aussi l'importance de ce qu'on appelle des "laboratoires culturels" qui constituent, "un choix prioritaire de la pastorale univirsitaire au niveau européen". C'est là, continuait le pape, que se tisse un "dialogue constructif entre foi et culture, science, philosophie et théologie".

 

CITE DU VATICAN, Vendredi 31 octobre 2003

La purification de la mémoire est indispensable à la paix des peuples, souligne Jean-Paul II dans un message, en date du 28 octobre, aux participants du congrès qui a lieu au Vatican à l’occasion du centenaire de la mort du pape Léon XIII, un congrès promu par le comité pontifical pour les sciences historiques.
Le pape souligne l’importance des études historiques et philosophiques
auxquelles le pape de Rerum Novarum (Léon XIII) a donné une grande impulsion... Il insiste sur la vocation des historiens... et recommande de renoncer à toute manipulation de la vérité ». « L' amour des historiens pour leur propre peuple, pour leur propre communauté religieuse, ne doit pas entrer en conflit avec la rigueur face à la vérité élaborée scientifiquement. C'est là que commence le processus de purification de la mémoire », indique encore Jean-Paul II. Le pape souligne l’exigence d’une telle rigueur scientifique... « Comme Léon XIII, je suis également personnellement convaincu qu’éclairer, par la science, la pleine vérité sur les 2000 ans de l'Eglise, est bénéfique ». Il continue : « On exige des historiens que non seulement ils appliquent scrupuleusement la méthodologie historique, mais qu'ils prêtent également attention, dans toutes leurs recherches, à l'éthique scientifique ». Dans ce sens, explique le pape, ils ne peuvent être « ni accusateurs ni juges du passé, mais ils doivent comprendre avec patience tous les faits le plus en profondeur possible et le plus largement possible, afin de définir un cadre historique le plus proche possible de la vérité des faits ». ZF03103104

 

 

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire