Saints et sanctuaires de pèlerinages
page établie le 25 avril 2005
Accueil mise à jour le 9 septembre, 2005   survol du site Page précédente
 

Le Chemin de saint Cuthbert

Bernard Verhille a rapporté d’Ecosse un document proposant un pèlerinage sur les pas des reliques de saint Cuthbert, un moine écossais du haut Moyen Age. Le Summary Guidebook rédigé par Roger Smith et Ron Shaw, 19 pages (réédition 1997) indique l’itinéraire parcouru par les moines de son monastère pour mettre les saintes reliques à l’abri des Normands. Bernard Verhille a tiré de ce texte un résumé qui invite à ce voyage aux frontières de l’Ecosse et de l’Angleterre. voir le texte anglais


De Melrose à Lindisfarne

De Melrose à Lindisfarne

Ce chemin de randonnée de 100 kilomètres relie le chemin des Southern Uplands et le chemin des Pennines avec la côte du Northumberland. Le trajet comprend l’abbaye de Melrose, les collines d’Eildon, la rivière Tweed, la voie romaine Dere Street, les collines du Cheviott, les landes du Northumberland Sandstone et la réserve naturelle de Lindisfarne.

Saint Cuthbert

La vie de saint Cuthbert a inspiré la création de ce chemin. Des textes contemporains confirment que le ministère de saint Cuthbert a débuté à Melrose autour des années 650. Après un séjour à Ripon, il vint à Lindisfarne comme prieur. Lors de son séjour, il se fit connaître pour ses dons de thérapeute. Il ressentit un besoin croissant de solitude et rejoignit tout d’abord l’île Saint-Cuthbert, à deux pas de Holy Island, puis plus tard Inner Farne, où il vécut comme un ermite dans un petit enclos. Sa période solitaire ne dura pas : il fut nommé évêque de Lindisfarne, et pendant de nombreuses années il voyagea beaucoup, prêchant l’Evangile.
Plus tard, sentant l’approche de sa mort, il revint à Inner Farne, et y mourut. Son corps fut ramené à Lindisfarne pour y être enterré. Onze ans plus tard son cercueil fut ouvert, et on y découvrit un corps en parfait état de conservation ; ceci entraîna sa canonisation et la fondation d’un culte de saint Cuthbert. Lors des siècles qui suivirent la Communauté de Saint-Cuthbert réalisa les Evangiles de Lindisfarne, sans doute l’œuvre d’art majeure de la période Anglo-Saxonne.
En 875, suite à de nombreux raids Viking, la Communauté quitta l’île avec les reliques pour faire un périple de huit jours dans le nord de l’Angleterre et l’Ouest de l’Ecosse. On raconte que les reliques du saint furent déposées à l’endroit connu aujourd’hui comme la Grotte de saint Cuthbert pendant la première nuit du périple. Le trajet du chemin de saint Cuthbert relie un certain nombre de lieux liés avec cette histoire. Quelques uns des nombreux livres concernant le saint peuvent être achetés à l’église de Holy Island, ou dans les boutiques de l’île.

Saint Cuthbert’s Way

logo de l'itinéraire de Saint-Cuthbert

Le trajet du St Cuthbert’s Way se décompose en quatre tronçons :
- De Melrose à Harestanes pour 24 kilomètres culminant à 450 mètres d’altitude
- D’Harestanes à Kirk Yetholm pour 27 kilomètres culminant à 400 mètres .
- De Kirk Yetholm à Wooler pour 21 kilomètres culminant à 600 mètres.
- De Wooler à Lindisfarne pour 28 kilomètres culminant à 260 mètres.

Il est possible de loger à Melrose, Kirk Yetholm, Wooler et sur Holy Island. Pour Harestanes on peut loger aux deux villages tout proches d’Ancrum à l’ouest et Jedburg au sud-est. Il faut rappeler qu’il est interdit de faire du camping sur Holy Island.
Il est nécessaire de vérifier à l’office du tourisme de Wooler les heures de traversée à marée basse sur la digue rejoignant Holy Island. On peut aussi téléphoner au 01289 330733.
Les cartes d’état major couvrant le trajet sont : 73, 74, et 75 Ordnance Survey Landranger maps.
Pendant tout le trajet le chemin est borné par le symbole de la croix de saint Cuthbert. Ne pas oublier qu’il peut y avoir du brouillard et de la pluie dans cette région.

Le chemin est présenté sur ce site .

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire