page établie le
mise à jour le 20 janvier, 2006 Connaître saint Jacques. Comprendre Compostelle. survol du site Page précédente Accueil

Pèlerinage à Comblé, sur le tombeau de sainte Florence

Vienne, cne. Celle-l’Evescaut, ar. Poitiers, cant. Lusignan

Un visiteur du site nous communique un texte édité par la Communauté de communes du Pays Mélusin. Il a été rédigé par des animatrices du patrimoine rural intéressées par l’un des modestes sanctuaires de pèlerinage qui émaillent nos campagnes et par les pèlerins qui y sont venus. L’exemple choisi est le prieuré de Comblé, où vécut sainte Florence, une protégée de l’évêque de Poitiers, saint Hilaire. Victimes de la mode ambiante qui tourne tout vers Compostelle, les auteurs se sont crues obligées d’ajouter un couplet sur le sujet !

« C’est la grande époque des pèlerinages à Saint-Jacques de Compostelle en Galice. Sans lien direct avec le pèlerinage, la résidence épiscopale de Celle-l’Evescault et le prieuré de Comblé, dédié à sainte Florence, contribueront sans aucun doute à l’accueil des jacquets. »

Aujourd’hui propriété privée, ce lieu n’est plus accessibles aux pèlerins. Ils pourront néanmoins venir « voir » sainte Florence dans le village où elle a vécu et dans la belle église de son protecteur, renouant avec des traditions anciennes qui font parfois se déplacer les lieux de dévotion.

La tradition dit que saint Hilaire (303-367) prenait ses quartiers à Celle-l’Evescault où il avait de vastes propriétés, et où il bâtit un monastère. Sur sa propriété de Comblé, village à l’est de la commune, saint Hilaire aurait proposé à sainte Florence de se retirer pour vivre en ermite, après l’avoir consacrée à Dieu. Cette jeune fille avait suivi l’évêque Hilaire depuis la Phrygie (Turquie actuelle) où il avait été déporté par l’Empereur. Florence mena à Comblé une vie de sainteté, dans la prière et la mortification et elle mourut à l’âge de 29 ans. Comblé devint, à cause de l’exemple et de la renommée de Florence, un lieu de pèlerinage où de nombreux chrétiens sont venus se recueillir au cours des siècles. Un prieuré de moines y fût implanté au XIe siècle et c’est au XIIe siècle que fut édifiée la belle église…

Pour faciliter la liaison entre Poitiers et Melle, il fut bâti au XIIIe siècle le pont de Celle-l’Evescault, le plus imposant du pays Mélusin (110 m de long pour 4,5 m de large). Il serait dû à un seigneur évêque non désigné, vraisemblablement pour permettre au personnel ecclésiastique en transit de contourner le péage de Lusignan…

Fin XIIe-début XIIIe siècle, se bâtissent l’imposante église de Celle-Lévescault, et le prieuré de Comblé. Tout au long du Moyen-Age ils demeurent d’importants pôles d’attraction humaine, devenant, à la Révolution, chefs-lieux de communes.

Clara Alonso-Motillon, Annie Cornuau-Aguilé,
Le Patrimoine Rural à Celle-l’Evescault (Vienne)
Inventaire et découverte n°6, 2002

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire