Il y a d'autres pèlerins que de Compostelle
page établie en mai 2006
Accueil mise à jour le 5 février, 2009   Vers d'autres saints et d'autres sanctuaires survol du site Page précédente

 Pèlerins au Moyen Age et à la Renaissance

La mission française à Goettingen a sollicité la Fondation pour faire une recension d'un ouvrage sur les pèlerins au Moyen Age et à la Rennaissance. Compostelle tient peu de place dans cet ouvrage que nous présentons dans cette section consacrée aux autres sanctuaires.

Pilgerreisen in Mittelalter und Renaissance

Barbara Haupt / Wilhelm G. Busse

Studia Humaniora, Droste Verlag, Düsseldorf, 2006

ISBN : 3-7700-0851-0

 

Sous le titre Pèlerins au Moyen Age et à la Renaissance, les éditions Droste ont publié en 2006, dans la collection Studia Humanoria, un recueil de conférences prononcées à l’Institut de recherche sur le Moyen Age et la Renaissance de l’Université Heinrich Heine à Düsseldorf pendant l’hiver 1997-98. Cette publication a été faite à la mémoire du professeur Anne-Marie Schimmel (décédée en janvier 2003). D’Anne-Marie Schimmel elle-même, cet ouvrage publie l’article « Pèlerinage – un voyage au centre de l’Islam » à partir de notes qu’elle avait revues et corrigées.

Outre l’article précité, les conférences reproduites sont les suivantes :

-         « Je suis venu, j’ai vu et j’ai touché », Jérusalem un but de pèlerinage à la fin du Moyen Age, par Ursula Ganz-Blätter,

-         «  Pregrinatio et stabilitas » dans le monde monastique au début du Moyen Age, par Josef Semmler,

-         «  Du pèlerinage en armes au voyage de découverte », l’art poétique moyen-haut allemand de Herzog Ernst, par Barbara Haupt,

-         « Le récit de voyage de Arnold von Harff », par Harmut Kokott,

-         « Pèlerinages vers Canterbury », par Wilhelm G. Busse,

-         « Neuss et Düsseldorf, buts de pèlerinage au Moyen Age », par Heinz Finger,

-         «  Piété et politique », pèlerins dans la Pologne catholique et la Russie orthodoxe, par Hans Hecker,

-         « La chemise de la Justice », pèlerins et touristes au tombeau du pape Paul III à Saint-Pierre de Rome, par Hans Körner,

-         « Régimes médicaux pour les pèlerinages », par Hans Schadewaldt.

Curieusement, mais c’est un avantage, cet ouvrage de chercheurs allemands n’aborde qu’indirectement le thème du pèlerinage de Compostelle devenu un lieu commun depuis que les politiques s’en sont emparés en faisant des Chemins de Compostelle un Itinéraire Culturel Européen. Il ne se limite pas non plus aux pèlerinages chrétiens. Anne-Marie Schimmel fait découvrir la profonde transformation que peut apporter au pèlerin musulman la rencontre avec la « fiancée » de la Mecque, la mystérieuse Kaaba, symbole d’une rencontre tout autre. Elle rappelle que tous les pèlerins ont pour Ancêtre Abraham qui s’est mis en route à l’appel de son Dieu.

Outre les grands pèlerinages de Jérusalem et Rome, l’ouvrage a le grand avantage, surtout pour le lecteur francophone, de faire découvrir des pèlerinages locaux ou régionaux dont on parle trop peu. Qui connaît l’histoire du crâne de saint Quirien à Neuss ? L’approche parfois anecdotique des grands pèlerinages permet de sortir des sentiers battus et fait l’intérêt de cet ouvrage malgré le temps assez long qui sépare sa publication de la date des conférences.

Plusieurs d’entre elles sont complétées d’importantes notes qui permettront aux chercheurs d’approfondir les sujets traités. L’article de Josef Semmler est à cet égard particulièrement riche. Son thème très général fait remonter aux origines de l’évangélisation de l’Europe. La plupart des articles montrent bien que le pèlerinage est une entreprise multiforme qui ne peut être limitée à son aspect religieux. Politique et tourisme y sont étroitement mêlés. Le lecteur français apprendra ainsi avec surprise et intérêt, que sur le chemin du retour de Compostelle, Arnold von Harff a (aurait ?) rencontré Louis XII à la messe à la Sainte-Chapelle. Dernier article de l’ouvrage, la contribution consacrée aux pratiques médicales mérite également d’être signalée car le thème n’est pas abordé fréquemment.

Il faut donc savoir gré aux éditeurs d’avoir rassemblé ces textes et de les avoir mis à la disposition du public et des chercheurs qui poursuivront la pérégrination dans les pas de leurs prédécesseurs.

Denise Péricard-Méa

Docteur es-Lettres

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

Page précédente haut de page Accueil

nous écrire