mise à jour le 22 décembre, 2004 Connaître saint Jacques. Comprendre Compostelle. survol du sitePage précédenteAccueil

LES ITINERAIRES CULTURELS DU CONSEIL DE L'EUROPE
réunion des 22 et 23 novembre 1993 à Strasbourg
Présentation de l'ordre du jour

 

La réunion est ouverte par M. Maitland STOBART, Directeur adjoint de l'Enseignement, de la Culture et du Sport.
Les Itinéraires Culturels constituent aujourd'hui un des projets phares du Conseil de l'Europe, parce qu'ils peuvent être l'un des porteurs privilégiés du message de l'Organisation : unité et diversité de l'Europe, droits de l'homme, démocratie.
Une évaluation et une évolution de ce Projet ont eu lieu depuis 1992 ; de produit culturel développé autour du tourisme de qualité, il est devenu un processus de coopération culturelle. Sans délaisser le domaine du tourisme, il peut s'appliquer aussi à d'autres domaines comme l'éducation, la recherche, le patrimoine ou la création artistique.
Une équipe élargie, un centre de ressources et l'étude méthodologique de nouveaux thèmes tentent de donner une nouvelle dynamique à ce projet emblématique.
Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, un des premiers Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe et sûrement celui où le symbole du voyage et de l'échange est le plus évident, doit profiter de ce nouveau cadre pour se revitaliser.

LES CHEMINS DE SAINT-JACQUES, PREMIER ITINERAIRE CULTUREL EUROPEEN

Pour l'animation de l'Itinéraire de Saint-Jacques de Compostelle, susceptible de lectures très différentes - que ce soit au niveau de l'imaginaire, que ce soit au niveau du territoire -, le Conseil de l'Europe s'est fixé trois objectifs fondamentaux:
- l'identification de ces Chemins sur l'ensemble du territoire européen,
- leur balisage
- la coordination d'un programme d'animation culturelle à développer en partenariat avec des instances nationales, régionales ou locales, ou encore non gouvernementales.

BALISAGE DES CHEMINS DE SAINT-JACQUES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN

Le balisage des Chemins de Saint-Jacques en Europe par un emblème commun a été proposé par le Conseil de l'Europe aux différents pays concernés. L'évaluation des résultats de cette démarche, de ses avantages et de ses difficultés sera présentée par le Secrétariat. Un manuel pour l'utilisation de cet emblème sera distribué en réunion.

REVITALISATION DES CHEMINS DE SAINT -JACQUES

Interprétation actuelle des Chemins de Saint-Jacques
Analyse du phénomène jacquaire
Le pèlerinage à Compostelle, pélerinage européen
Signification culturelle des Chemins de Saint-Jacques
Perspectives d'avenir
Lectures et utilisations possibles
Spirituelle Culturelle Imaginaire "Environnement" Loisir Touristique
Les Chemins de Saint-Jacques, bien culturel : protection et mise en valeur
Structure et actions à développer :
Coopération interrégionale et transfrontalière, groupes-cible, Ethique et déontologie des interventions, Critères d'intervention.

Introduction par le Secrétariat. Echanges de vues et d'expériences. Tour de table. Discussion.

AVENIR DE L'ITINERAIRE CULTUREL DES CHEMINS DE SAINT-JACQUES

Insérés parmi les autres Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe, les Chemins de Saint-Jacques doivent trouver leur cohérence et une démarche d'avenir. Le rôle des Réseaux dans les différents pays impliqués s'avère indispensable, à l'exemple d'autres réseaux déjà institués pour quelques itinéraires (Habitat rural, Routes de la soie, Rayonnement monastique...). Leur organisation et l'étude des modalités de leur liaison avec le Conseil de l'Europe seront donc à étudier .

CONCLUSIONS

La Présidence présentera les conclusions de ces deux jours d'analyse et d'échange.

La propriété intellectuelle du contenu de ce site est protégée par un dépôt à la Société des Gens de Lettres

 Page précédente haut de page Accueil

nous écrire